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Votre CPAM vous informe

Votre CPAM vous informe

Remboursements, formalités, conseils prévention... votre Caisse primaire d'assurance maladie vous informe chaque mois sur des sujets concrets.

Vous partez en vacances à l'étranger...

Connaissez-vous les modalités de remboursement en cas de frais de santé ?

Anticipez vos démarches auprès de l'Assurance Maladie !

Si vous partez dans un pays de l'Union Européenne

Avant votre départ, procurez-vous une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'Assurance Maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation en vigueur dans le pays de séjour. Pensez à effectuer votre demande à la CPAM au moins 15 jours avant votre départ !

Si vous souhaitez séjourner dans votre pays d'origine

Avant votre départ, pensez à transmettre l'attestation remise par votre employeur (sur laquelle sont mentionnées la nature et les dates précises de vos congés) accompagnée d'une demande de formulaire à votre CPAM, en précisant votre adresse de destination. Afin de garantir l'obtention du formulaire avant votre départ, la demande à la CPAM doit être formulée au minimum 3 semaines auparavant.

Vigilance pour un séjour hors de l'Union Européenne

Seuls les soins urgents et imprévus peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie. Dans certains Etats, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, si nécessaire. Vous pouvez également vérifier les conditions d'assurance proposées par votre organisme bancaire ou les assurances complémentaires offertes par votre assureur habituel.

  • Les factures des éventuels soins dispensés sont à présenter au retour à la CPAM. Au vu des justificatifs, l'Assurance Maladie apprécie si vous étiez dans une situation d'urgence et vous accordera, ou non, le remboursement des soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

Pour toutes ces demandes

Internet : depuis votre compte ameli, rubrique « Mes demandes »

Téléphone : au 3646* (du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30)

Courrier : CPAM de la Loire-Atlantique - 9, rue Gaëtan-Rondeau - 44958 Nantes CEDEX 9

Points d'accueil des CPAM (liste disponible sur ameli.fr > Vous êtes assuré > Votre Caisse > Nous rencontrer).

*Prix d'un appel local depuis un poste fixe

L'Assurance Maladie, votre assureur solidaire en santé


Avec Sophia, la CPAM de la Loire- Atlantique accompagne les personnes diabétiques.

Conçu par l'Assurance Maladie avec les associations de patients et les sociétés savantes, sophia offre un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien la maladie et en prévenir les complications. Ce service intervient en relais des recommandations du médecin traitant. 26 700 personnes en Loire- Atlantique ont reçu un courrier les invitant à adhérer à Sophia.

L'accompagnement en pratique

Les adhérents reçoivent régulièrement des supports d'information pour mieux connaître la maladie, partager le vécu d'autres patients et l'expérience des professionnels de santé. Ils ont également accès, sur www.ameli-sophia.fr, à un espace d'information sur le diabète et bénéficie d'un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé, au : 0811 709 709.

Comment bénéficier de sophia ?

Sophia s'adresse aujourd'hui aux personnes majeures, ayant un diabète de type 1 ou 2, prises en charge à 100% par le régime général de l'Assurance Maladie, au titre d'une affection de longue durée (ALD). Pour en bénéficier, il leur suffit de retourner le bulletin d'inscription joint au courrier d'invitation adressé par l'Assurance Maladie

Bébé est arrivé :

informez votre Caisse d'Assurance Maladie de sa naissance sur simple appel. Notre objectif : simplifier vos démarches avec l'Assurance Maladie et vous permettre de bénéficier d'une prise en charge rapide des soins de votre enfant.

Pour cela, il suffit de composer le 36 46* et de vous munir des informations suivantes :

- Le numéro d'assuré social des deux parents,

- Une pièce d'état civil (acte de naissance ou livret de famille).

*3646 : Les conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

La Cpam vous adressera ensuite un courrier de confirmation accompagné d'une information sur les services proposés aux parents :

- Un guide « 0 - 3 » pour vous accompagner durant les premières années de votre enfant,

- Un calendrier personnalisé pour son suivi médical (vaccination, examens obligatoires,…),

- Un espace prévention dédié à la petite enfance sur www.ameli.fr.

J'y pense ! Je mets à jour ma carte Vitale dès réception du courrier de l'Assurance Maladie m'avisant que mon enfant est enregistré dans leur fichier.


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