Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Expression de l'opposition "2014 pour le Loroux"

Expression de l'opposition "2014 pour le Loroux"

Retrouvez le mot de l'opposition - janvier 2017 :

Mesdames, Messieurs,

Le réaménagement du centre-ville, annoncé à grand renfort de presse dès le début d'année, va avoir des impacts sur le flux de circulation et sur votre vie quotidienne.

Pour près d'un million d'euros, l'équipe majoritaire veut revoir l'aménagement sans tenir compte de l'avis des commerçants ou des riverains. Ce projet sera voté en séance du Conseil municipal le 24 janvier prochain sans avoir fait l'objet d'une présentation publique. Encore une belle illustration de la démocratie bafouée dans notre commune.

Vous avez pu lire que les commerçants ou les riverains ont été écoutés mais vous ne lirez jamais qu'ils ont été entendus !

L'ouverture d'une rue face à la rue du jeu de Paume traversant le parking de l'Intermarché soulève toutes les interrogations : diminution du nombre de place de parking à proximité des commerces et arrivée de nouveaux riverains (des immeubles vont voir le jour ainsi que le pôle santé). Vous l'avez compris une recette pour cacher l'essentiel : un « centre-ville urbain » comme le souhaite la majorité municipal, avec de plus en plus de problème de circulation !

Ce projet illustre aussi le souhait de l'équipe majoritaire de modifier l'entrée du centre-ville et de déporter les flux de voiture de la rue de la Loire sur le route de Nantes :

Dès le rond-point de la gendarmerie le panneau centre-ville enverra tous les véhicules et les cars rue des Colibris pour rattraper la route de Nantes puis la rue Retailleau et la rue Anne de Goulaine.Vous arriverez alors à hauteur de l'Intermarché et de la Mairie. La rue Anne de Goulaine sera en sens unique dans le sens mairie vers l'église. Vous devrez donc passer place St Jean pour repartir par les axes habituels.

Sur la place St Jean, nous constatons deux modifications majeures : en remontant la rue du Colonel Boutin vous pourrez seulement tourner à droite et la rue des forges sera en sens unique de l'église vers la Gendarmerie.Si vous arrivez rue de la Loire et que vous poursuivez tout droit vous tomberez sur un sens interdit rue des forges et vous devrez alors soit prendre à gauche rue des Murailles puis rue du bois ferry pour retomber sur la place St Jean.

Cela vous parait compliqué ? A nous aussi et nous ne voyons pas le réel bienfait de l'intérêt général comme le revendique l'adjoint à la communication M. LOUEDEC !

Intérêt général de qui ? Surtout pas des riverains des rues concernées qui ont déjà du mal à sortir de leurs garages. Surtout pas de nos collégiens qui empruntent déjà la rue des Colibris, la route de Nantes et la rue des Murailles (sans trottoir adéquat) !

Dans une commune déjà très endettée, 1 million d'euros de dépense sur le centre-ville (en plus des 1,8 millions pour la rue d'Anjou -projet de parking de l'abord des écoles publiques) doivent réellement apporter un plus à la population et à nos commerçants afin de permettre de maintenir les commerces de proximité et de conserver notre centre commercial en centre-ville. Ce n'est hélas pas le cas dans notre commune. Nous le déplorons et nous vous en informons.

Nous restons à votre disposition.

Sylvie Huba - Stéphane Medrykowski

2014pourleLoroux@gmail.com - 06.63.64.13.00

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes