Mairie du Loroux-Bottereau (44)
Expression de l'opposition "Réalisons Ensemble le Loroux - Bottereau " [6]

Expression de l'opposition "Réalisons Ensemble le Loroux - Bottereau "

Retrouvez le mot de l'opposition - septembre 2017 :
L'année scolaire 2017/2018 commence. Arrêtons-nous un instant sur l'offre que notre commune propose aux enfants et à leurs parents.
La Mairie a le devoir de gérer l'école publique au niveau des locaux ainsi que du budget de fonctionnement nécessaire pour les élèves. Elle ne gère pas les bâtiments de l'école privée, mais accorde le même budget de fonctionnement par élève.

Le rectorat vient de décider de l'ouverture d'une classe en élémentaire... Heureusement pour les enfants ! Mais dans quelle condition matérielle, au détriment de quoi ? Pas de soucis pour la majorité ! Est-ce l'avis des enseignants, des parents d'élèves ? Cette école est l'une des plus grosses du département... commlb
A ce jour, elle comprend 14 classes en élémentaire et 8 en maternelle ! Pourra-t-on continuer à gérer dans l'urgence les augmentations inévitables d'effectifs ? N'est-il pas temps de réfléchir à une nouvelle école (lieu à réserver, première études à prévoir...) ? Un projet de cette nature ne voit pas le jour en deux ans ! Il est temps de préparer correctement le terrain dès aujourd'hui ! Or, à ce jour, nous n'avons que des sourires à nos questions !

Le nouveau restaurant scolaire devrait ouvrir ses portes en novembre 2018.... Encore un an à tenir dans des conditions que peu d'adultes accepteraient, tant pour les enfants que pour le personnel! Cette réalisation se fait dans un échange positif entre agents de restauration et municipalité, et entre majorité et oppositions... Et nous nous en félicitons. Dommage qu'il arrive si tard !

Autre difficulté, l'accueil périscolaire ! Nous avons une association, Pluri'l, qui assure ce temps périscolaire avec beaucoup de professionnalisme. Elle ne peut toutefois augmenter le nombre d'enfants à l'infini, et certains parents en font la dure expérience. Comment soutenir cet accueil dans les années à venir ? Agrandir les locaux ? Réfléchir sur un deuxième accueil ? Dans quel cadre ? Où et quand abordons nous ces questions ? Nous ne pouvons plus «attendre de voir»... Et il est inadmissible de laisser des familles « de côté ».

La municipalité a mis en place un PEDT (Plan Educatif De Territoire), espace ouvert à tous les citoyens, professionnels enseignants et éducatifs. Ces réflexions se font autour d'un mieux-vivre pour les enfants dans notre commune. C'est un espace constructif. Mais sans budget de fonctionnement, les projets sont au bon vouloir du Maire et de ses Adjoints qui seuls décident de valider ou non !
A quand une réflexion globale sur l'avenir des enfants Lorousains ?

Vos élus de la liste Réalisons Ensemble Le Loroux Bottereau.

Liste des liens de la page