Mairie du Loroux-Bottereau (44)
Expression de l'opposition "Réalisons Ensemble le Loroux - Bottereau " [6]

Expression de l'opposition "Réalisons Ensemble le Loroux - Bottereau "

Retrouvez le mot de l'opposition - septembre 2017 :

Nous ne pouvions y croire, et pourtant, la majorité l'a fait !

La majorité, tous unis derrière leur maire et ses adjoints ainsi que l'autre opposition, ont voté un « non renouvellement de la convention » avec l'association Pluri'L qui prend fin en mars 2019.

Qu'est-ce-que cela signifie ? Tous les services pour l'enfance vont être municipalisés à partir de cette date !

Pourquoi ? La majorité reconnaît la qualité de ces services auprès des enfants et des familles. N'est-ce pas l'essentiel ? Apparemment non. Elle reconnaît également la bonne gestion de l'association et que cette municipalisation lui reviendra plus cher que la subvention qu'elle lui verse !

C'est un projet politique, nous dit-elle, projet non détaillé, non écrit.... C'est aussi pour mettre fin à des relations trop tendus, conflictuelles avec cette association.... Mais dans les relations humaines, ne sommes-nous pas au moins deux ?

La majorité vient de voter l'arrêt d'un service associatif à l'enfance reconnu de grande qualité.

Pluri'L, autrefois l'AFR, a mis son énergie au service de tous les Lorousains depuis 1957 ! Elle fait partie du paysage lorousain ! Tout au long de son histoire, elle a su évoluer en fonction des demandes des familles... Service de prêt de matériel, centres aérés devenus centre de loisirs, halte d'enfant devenue multi-accueil, club ados, smouf... et périscolaire avec son relais sports/loisirs, son accueil court, que Monsieur le maire ne voulait pas prendre en charge lors de sa création et qui « doit, aujourd'hui, devenir municipal car trop important » !

Est-ce une demande de l'association ? Non.

La majorité est restée sourde à toutes les propositions de Pluri'L pour assainir les relations. Ne pouvions-nous prendre les 9 mois qu'il nous restait avant le renouvellement de convention pour repartir sur des bases relationnelles saines ?

La majorité est restée sourde aux explications des salariés de Pluri'L, sur l'importance pour eux de travailler dans un cadre associatif pour une bonne cohérence de leur projet éducatif.

La majorité est restée sourde aux manifestations des parents pour « sauver leur association ».

Que promet-elle en face ?

De reprendre tous les salariés qui pourront ainsi poursuivre leur projet éducatif, mais dans un autre cadre ! Qui peut croire qu'un projet éducatif survit à un changement de cadre aussi radical !

De proposer la même qualité d'accueil aux enfants mais avec plus de souplesse dans les inscriptions pour les parents... Pas un document pour étayer ces paroles !

D'accueillir tous les enfants, laissant le doute sur le fonctionnement actuel du périscolaire... A-t-on eu une enquête mettant en lumière ce manque ?

D'optimiser l'utilisation des locaux... Est-ce à dire que la municipalité aurait pu donner plus de possibilité à l'association ?

La majorité a voté sur des propositions non étudiées, non chiffrées et évasives !

Alors, nos pensées vont vers tous ces bénévoles qui vont devoir assurer tout le travail de la prochaine rentrée scolaire, la convention qui les lie à la municipalité allant jusqu'en mars 2019, puis « au revoir messieurs, dames, vous n'avez plus votre place ici, vous pouvez partir ! »...

Alors nos pensées vont vers les salariés de Pluri'L qui n'auront plus la même proximité avec leur employeur, qui perdent la richesse d'un travail dans une association...

Alors nos pensées vont vers les employés de la mairie qui vont voir leur volume de travail augmenté sans qu'aucune étude ne nous ait été présentée....

Alors nos pensées vont surtout vers les enfants qui à ce jour sont accueillis dans des conditions optimales, mais pour qui personne ne nous a présenté un projet pour demain ! Espérons que l'accueil ne devienne pas une garderie !

Nous ne voulions pas y croire...

La majorité l'a fait !

Groupe Réalisons Ensemble Le Loroux Bottereau


Liste des liens de la page