Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Expression de l'opposition "Réalisons Ensemble le Loroux - Bottereau "

Expression de l'opposition "Réalisons Ensemble le Loroux - Bottereau "

Retrouvez le mot de l'opposition - juin 2017 :

La municipalité révise son Plan Local de l'Urbanisme (PLU) puisque le futur Plan Local de l'Urbanisme Intercommunal (PLUI) ne sera étudié par la nouvelle Communauté de communes qu'à partir de 2020...
Ce PLU est donc l'occasion pour la commune de se projeter sur son avenir : combien de logements supplémentaires et sous quelle forme ?
Quel besoin en équipements publics ?
Quel aménagement pour préserver le cadre de vie des Lorousains ?
Pour l'instant, les objectifs énoncés par la majorité présentés au Conseil municipal du 21 mars, pourraient être intéressants. Nous ne pouvons pas être contre une logique de développement urbain durable (économie de l'espace, circulations douces, préservation du patrimoine naturel et architectural...), une volonté de mixité sociale et un désir de développer Le Loroux- Bottereau comme pôle d'équilibre (logements, zones d'activités...).
Pour autant cette présentation nous parait insuffisante. Concrètement, depuis vingt ans, Paul Corbet concentre ses efforts sur la production de logements avec comme résultat la plus forte croissance démographique du département (8200 Lorousains aujourd'hui pour 4500 en 1995). Et ce n'est pas fini...
D'où notre interrogation : prisonnier de sa promesse de ne pas augmenter les impôts, n'est-il pas contraint à cette course effrénée à la croissance démographique pour trouver les ressources financières nécessaires ?
Car il faut être lucide. Inévitablement, une nouvelle population génère de nouveaux besoins : des équipements (scolaire, sportif, culturel...), des espaces de vie si possible verts, une réponse au besoin d'accueil des enfants pour les parents qui travaillent de plus en plus loin.
Pour y répondre, il est important d'en faire l'inventaire longtemps à l'avance pour anticiper et ne pas se trouver dans une situation d'urgence (ne faisons pas l'erreur du restaurant scolaire qui arrivera avec trois ans minimum de retard) !
Cette révision du PLU est l'occasion, pour le Conseil municipal de réserver le foncier indispensable à ces futurs investissements : par exemple, la question d'une deuxième école doit être posée.
Notre groupe défendra la prise en compte de ces besoins pour que les Lorousains bénéficient d'une qualité de vie préservée avec des espaces verts, de jeux pour les enfants, des déplacements doux...
Nous attendons de la majorité non pas des belles intentions, mais des réalisations concrètes permettant un mieux vivre ensemble !


Vos élus de la liste Réalisons Ensemble Le Loroux Bottereau.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes