Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Groupe Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Groupe Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2013, l'Etat accompagne la municipalité dans l'application et le suivi des temps d'activités périscolaire.
Afin de garantir la qualité et la cohérence de ces actions, il est nécessaire de s'appuyer sur la construction d'un précieux outil :
le PEDT (Projet Educatif de Territoire).

Le PEDT en cours d'élaboration au Loroux-Bottereau, permet de proposer à chaque enfant des activités avant, pendant et après l'école et ainsi participer à la réussite scolaire et éducative de l'enfant.

La Ville du Loroux-Bottereau développe avec ses partenaires un Projet Educatif de Territoire sur la période 2014-2017 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Cinq grandes thématiques ont été retenues par le groupe :
  • Citoyenneté
  • Sécurité physique et affective
  • Coéducation
  • Vivre ensemble
  • Apprentissage


Les actions mises en œuvre :

-       Les activités TAP :dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, 1 heure par semaine par enfant est libéré pour permettre aux enfants de pratiques des activités de découvertes ludiques et variées. Ces activités intègrent les actions du Projet Educatif afin de garantir le lien avec les objectifs définis.

-       Le règlement commun école/municipalité : Afin de faciliter les repères de l'enfant, les équipes pédagogiques et municipales travaillent ensemble pour créer un même règlement de fonctionnement. Sur le temps du midi, comme sur le temps de classe, les règles de vivre ensemble seront ainsi identiques.

-       Les activités sur le temps du midi : Des ateliers sont proposés aux enfants des 2 écoles élémentaires sur le temps du midi (musique, loisirs créatifs, jeux, jeux de ballons). Cette action répond aux besoins identifiés en matière d'activité sur la pause méridienne pour certains enfants. L'inscription est libre et l'activité d'une durée de 20 minutes. L'objectif étant de proposer une activité dirigée aux enfants qui le souhaitent. Pour les autres, une surveillance de cour est mise en place pour permettre un temps récréatif.

-       L'atelier Jardin : Dans le cadre des TAP, un atelier nature et land'Art est proposé aux enfants pour découvrir et créer avec la faune et la flore qui les entoure. Pour que la vie du jardin ne s'arrête pas aux TAP, différents acteurs sont invités à prendre part à la formation nature proposée par l'association Croque Jardin à compter de septembre 2015. Ensemble et autour de cette même thématique, un espace sera aménagé pour favoriser les échanges et l'interconnaissance de chacun.

Les actions à créer :

En lien avec les thématiques, les participants vont définir ensemble des actions concrètes à mener et donner vie à des groupes de travail qui en découlent.

Télécharger prochainement le PEDT,

déposé auprès des services de l'Etat concernés, en cours de modification au fil des rencontres du groupe.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes