Le SMA est organisé uniquement s'il y a plus de 25 % de grévistes dans l'école.
Dans le cas contraire, renseignez-vous auprès du directeur de l'école afin de savoir comment s'organise l'accueil des élèves dont les professeurs font grève : les enseignants non-grévistes peuvent éventuellement accueillir les enfants.
Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie du SMA , vous devez obligatoirement présenter votre enfant auprès des agents municipaux pour pointer sa prise en charge aux heures d'ouvertures de l'école.
Les jours d'application du SMA , les enfants doivent arriver à l'école entre 8 h 50 et 9 h . Les accueils avant et après l'école et la restauration scolaire, sont assurés ces jours-là aux horaires habituels.
Quant à l'APC, gérée par l'éducation nationale, plusieurs cas de figure se présentent quand un enseignant chargé de l'étude est en grève : soit l'enseignant est remplacé par un autre ; pour le savoir, adressez-vous au directeur de l'école ; soit l'enseignant n'est pas remplacé, auquel cas les enfants sont libérés à 16h15.
Le SMA est un service gratuit pour les parents. Il est pris en charge par l'État qui rembourse à la ville les frais de personnel engendrés.