Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Projet de création de jardins familiaux

Projet de création de jardins familiaux

Enquête sur la création de jardins collectifs au Loroux-Bottereau

JardinsWeb

Ces lieux chargés d'histoire rappellent un passé rural et ouvrier de la ville et font vivre aujourd'hui plus que jamais les valeurs de solidarité.

Apparus à la fin du XIXème siècle, les jardins familiaux, appelés aussi jardins partagés ou collectifs, sont des « parcelles -voisines et situées sur un même terrain- gérées par une commune ou une association, mises à disposition de jardiniers afin qu'ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial. » (Définition de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux.)

Après l'exode urbain au début du XIXème, les municipalités ont aménagé des parcelles cultivables au sein des agglomérations ou à proximité. Avec la création en 1896 de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, les jardins ouvriers connaissent un véritable essor : les jardins seront un remède efficace à la pénurie alimentaire et aux revenus modestes.

Ces jardins remportent un vif succès et l'adhésion de nouveaux jardiniers est massive. Si l'on ne comptait qu'une petite centaine de jardins ouvriers ou « familiaux » en France au début du XIXème siècle, ils sont plus de 250 000 en 1946 !

Un jardin qui cultive les liens

Ces « petits lopins de terres » sont de précieux outils de solidarité et d'insertion. Ils offrent l'occasion de sortir de chez soi, de partager les fruits de ses récoltes. Ils ont pour vocation de créer des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Un jardin qui préserve la biodiversité

La démarche des communes et associations s'inscrit dans une perspective dynamique et durable qui prône le jardin écologique. C'est un moyen de préserver la biodiversité en milieu urbain et d'augmenter la présence végétale dans la ville en embellissant les quartiers.

Des jardins familiaux au Loroux-Bottereau ?

La municipalité mène actuellement une réflexion sur la création de jardins familiaux sur la commune. Les besoins identifiés, il sera ainsi plus aisé de répondre aux demandes des habitants intéressés par ce type d'espaces.


Questionnaire fermé au 1er juillet 2016. Merci pour votre participation.






Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes