Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Histoire

Histoire

Le Loroux-Bottereau est un lieu d'Histoire. Son nom rappelle que l'agglomération s'est développée autour d'un modeste oratoire (Oratorio/Oratorium, d'où "Loroux"), puis d'un château appartenant à la famille Botterel au XIIème siècle.

Le fief appartient ensuite aux Machecoul, dont le célèbre Gilles de Rais (1404-1440), puis à Pierre Landais (1430-1485), trésorier du Duc de Bretagne, François II.

C'est Pierre Landais qui fit restaurer les fortifications de la ville, dont les 700 à 800 mètres de murailles étaient percées de cinq portes. Il fit aussi construire un nouveau château, dont il subsiste encore deux tours qui se mirent dans l'étang.

A cette époque, intramuros, on trouvait six églises ou chapelles.

FresqueDe l'époque moyenâgeuse, Le Loroux-Bottereau a conservé sa fresque de Saint Gilles (1170-1180), exposée dans l'église paroissiale. Elle représente la légende de Saint Gilles.

La période révolutionnaire a fortement marqué le Loroux. On connaît la place tenue dans l'épopée vendéenne par les « Gâs du Loroux ». Certains combattirent avec Charrette, d'autres sous Lyrot et Prodhomme, dans l'armée de Bonchamps, puis de Stofflet. Les Républicains se vengèrent en massacrant plusieurs centaines de Lorousains et en incendiant par deux fois la ville, en mars 1794.

Statue de Louis XVIEn 1823, le préfet de Nantes a offert l'une des trois statues existantes en France de Louis XVI (sculptée par Dominique Molknecht) pour rappeler les douloureux événements que subirent les Lorousains en 1794. Cette statue originale, classée comme mobilier historique, est visible dans l'Office de Tourisme. Une copie se trouve devant l'église, place Saint Jean.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes