Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu

La Croix Cahyer

La croix Cahyer (XVème siècle) ou Croix Cahier, ou Croix de Pierre, est située à un carrefour des chemins, entre les villages de Bociron et de La Landelle, à environ 120 m au nord de la Route de Nantes.

On la trouve au bout d'un chemin qui passe entre les n°47 et 49 de cette route et qui fait face à la rue du Moulin de La Landelle.


Son histoire

Parmi la trentaine de croix encore visible sur l'étendue de la paroisse du Loroux-Bottereau, la Croix de Pierre est la plus ancienne.

On la retrouve en effet mentionnée sous le nom de Croix Cahier ou Croix Chayer trois fois au cours du XVème siècle et notamment dans un aveu du 19 avril 1436.


A l'époque de la Révolution, vers 1794, elle se trouva sur le passage des troupes républicaines qui la jetèrent à terre et la brisèrent en plusieurs morceaux.


Lorsque la paix revint, vers 1800, les débris qui purent être récupérés furent assemblés, certains reliés par des agrafes en fer, et elle fut remise sur son socle.

Malheureusement un morceau semblait manquer, car le Christ sculpté dans la pierre se limitait à la tête, aux épaules et aux bras. On peut penser que la partie inférieure ne fut pas retrouvée ou que, trop dégradée, elle ne put être réutilisée.


Sa restauration

Résistant au temps et aux intempéries pendant près de 180 ans, elle finit par tomber et par s'éparpiller au début de juin 1978.

Les fragments purent toutefois être récupérés par un voisin.


Il y eut par la suite diverses tentatives pour la restaurer, en particulier en 1988, 1990 et 1992.

Dans l'intervalle, en mai 1989, les habitants du voisinage consolidèrent le socle et le reconstituèrent à l'identique.


Finalement, en mars 1996, la municipalité accorda au Groupe patrimoine du Syndicat d'initiative une subvention afin de la restaurer.

A partir de la mi-septembre 1996, après récupération des divers morceaux, Monsieur Mollat, tailleur de pierre à Nantes, commença la restauration de la croix.

En accord avec les Monuments Historiques, il refit notamment le tronçon manquant.

Les agrafes de fer furent enlevées ; Les divers petits morceaux furent assemblés à la résine et les quatre parties principales furent alésées pour recevoir une tige en laiton qui, bien encastrée dans le socle, traverse la croix de bas en haut et la consolide.


Le temps ayant fait son œuvre, son relief est très atténué. Si l'on voit bien un bourrelet représentant la couronne d'épines, on distingue à peine la chevelure du Christ et ses mains sont à peine visibles.

La croix fut remise en place les 9 et 10 octobre 1996. Une plaque explicative fut ensuite apposée sur son socle.

A noter qu'une telle croix à fût cylindrique ne serait pas courante dans notre région et qu'il est rare qu'un tel objet puisse être daté de manière aussi ancienne.

Cette Croix de Pierre restaurée a été inaugurée le samedi 26 octobre 1996, en présence des représentants de la municipalité et de Monsieur le Curé du Loroux-Bottereau, qui procéda à sa bénédiction.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes