Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
La Porte de la Chapelle Saint Laurent

La Porte de la Chapelle Saint Laurent

La Porte de la Chapelle Saint Laurent est un vestige de l'ancienne chapelle du même nom. Elle est située dans l'angle sud du carrefour des rues Saint-Laurent, de Bourgogne et de la Liotterie.

La chapelle était un édifice roman d'environ 27,5 m sur 8,8 m, construit vers le XIIème siècle sur des structures plus anciennes.

Désaffectée au moment de la Révolution, elle accueillit ensuite la Justice de Paix et la Mairie, avant de se transformer en salle des fêtes, les travaux occasionnant la découverte de la fresque de Saint-Gilles.

Puis, elle servit de garage pour le matériel des pompiers, de salle de répétition pour l'harmonie et de salle de réunion pour les associations.


La chapelle devenant vétuste, elle fut démolie le 19 août 1974. De cette démolition, ne subsistent que les pierres de granit qui ornaient la porte latérale. L'ogive de cette porte a été reconstituée sur son lieu originel, sur la petite place de la fontaine.


L'angle Nord-ouest de la façade de Saint-Laurent repose sur un bloc de rocher qui dépasse à peine le niveau du sol. Ce rocher revêtait autrefois une certaine importance aux yeux des habitants. C'est en effet là, d'après un aveu du 4 mai 1544, que devait s'effectuer le paiement d'une rente de 3 setiers, 4 boisseaux de blé, dû par le seigneur du Pé-Pucelle à la seigneurie du Chêne.


Plan d'accès : La Porte de la Chapelle Saint Laurent

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes