Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Elections européennes 2019

Elections européennes 2019

Le 26 mai auront lieu les élections européennes en France. Si vous n'êtes pas inscrits sur les listes électorales, vous avez jusqu'au 31 mars pour le faire en mairie.
Publié le jeudi 21 mars 2019

Elections européennes 2019

Du 23 au 26 mai auront lieu les élections européennes dans l'ensemble des 27 états membres. En France, elles auront lieu le 26 mai. Elles permettent d'élire les représentants des citoyens européens au Parlement.

Vérifiez si vous êtes bien inscrits sur les listes électorale en cliquant ici ! Si vous n'êtes pas inscrits, rendez-vous sur cette page.

Cette année, des changements sont prévus : l'adoption d'une circonscription unique mettant fin aux huit circonscriptions régionales.

Chaque parti devra présenter une liste de candidat pour l'ensemble du territoire français de 79 candidats. Le système de la représentation proportionnelle est toujours conservé.
A l'issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Les sièges du Parlement européen sont attribués en fonction du nombre d'habitants de chaque État membre. En 2019, 705 eurodéputés seront élus et non plus 751 comme en 2014. Avec l'entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n'y aura plus de députés britanniques.

Elections-europeennes-2019

Au Loroux-Bottereau, rendez-vous au Palais des Congrès le dimanche 26 mai avec votre nouvelle carte d'électeur que vous allez recevoir entre temps dans votre boîte aux lettres.

Une commission de contrôle de la liste électorale de la commune et composée de cinq conseillers municipaux a déjà été mise en place, elle est composée de: Hervé GAUTIER, Annick LAUDRIEC, Dominique BARBIER, Claude NIEL et Willy DUPONT.

1-brochure-elections-PE-2019

2-bulletin-municipal-electioneu

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes