Le budget participatif lorousain

Le Loroux-Bottereau lance son premier budget participatif. Déposez votre idée pour le Loroux. Si elle répond aux critères du règlement, elle sera soumise aux votes des habitants. Les projets qui auront obtenu le plus de voix seront intégralement financés et réalisés par la Ville !

Qui peut déposer une idée ?

Toutes les Lorousaines et tous les Lorousains de plus de 11 ans. Seul ou à plusieurs, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour mieux construire votre pensée.

Ne peuvent être porteurs d’idées : les élu·es du Conseil municipal et leurs conjoint·es, les élu·es du Conseil municipal junior, les citoyen·nes engagé·es dans les comités consultatifs, les agents de la mairie, les associations.

Comment déposer une idée ?

Connectez-vous entre le 11 janvier et le 27 février, 9h00, sur la plateforme dédiée et suivez le guide pour décrire votre idée le plus précisément possible.
Vous pouvez aussi compléter le formulaire papier disponible à la mairie, à la médiathèque et à la maison de l’enfance.

Quels sont les critères de sélection ?

Votre idée doit remplir certains critères, notamment :

  • concerner des dépenses d’investissement : ce doit être un projet durable et non pas un évènement ponctuel ;
  • servir l’intérêt général ;
  • être localisée sur le territoire public communal (à la ville comme à la campagne !) ;
  • entrer dans le champ des compétences de la commune :
    •  culture, loisirs et sport ;
    • aménagement des espaces publics (mobilités, mobiliers urbains, espaces verts, propreté urbaine, valorisation du patrimoine…) ;
    • environnement (réduction des déchets, éco-citoyenneté, biodiversité, nature en ville…) ;
    • citoyenneté (civisme, innovation sociale, innovation numérique…) ;
    • enfance, jeunesse ;
    • bien-vivre et convivialité (santé, solidarité, lutte contre l’isolement, lutte contre la précarité…).
Quel montant alloué à chaque projet ?

Chaque projet retenu ne pourra dépasser 15 000 euros TTC, mais il est tout à fait possible de proposer des idées moins onéreuses ! La Ville débloquera au total, pour l’ensemble des projets lauréats, un maximum de 50 000 euros TTC.

Qui choisira les projets retenus ?

Après le dépôt des idées, une commission mixte, composée d’élus, de citoyens et d’agents de la mairie, retiendra les propositions qui respecteront les critères du règlement. Les techniciens municipaux instruiront ensuite plus en détails les projets, en revenant vers vous. Ils seront ensuite soumis au vote de la population : c’est vous qui choisirez les projets à réaliser !