Covid-19 – Les dernières infos

LE MOT DU MAIRE

Le gouvernement et la crise sanitaire nous imposent depuis samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines une mise en confinement. Couvre-feu de 19h à 6h du matin, pas de déplacement inter-régionaux, pas de déplacement en journée au delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation), seuls les commerces de première nécessité et quelques autres seront autorisés à ouvrir.  Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés en avril. Nous devons prendre ce message comme un nouvel effort et le devoir de rester discipliné. Nous nous devons de rester attentifs aux autres : voisins, enfants, adolescents et personnes isolées. Mobilisé et attentif ensemble. L’équipe municipale reste sur le terrain et à l’écoute. Prenez soin de vous. Emmanuel RIVERY

EDUCATION

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines depuis le lundi 5 avril 2021. Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • Semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
  • Semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique.
  • Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées.
  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Un accueil périscolaire pour les enfants des personnels definis prioritaires par le Gouvernement sera mis en place la semaine du 6 au 9 avril. Les animations prévues pour les vacances d’avril sont annulées (animations, séjours, printemps des sport). Un service minimum d’accueil est assuré à la Maison de l’Enfance du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, pour les enfants de 0 à 16 ans, pour les personnels autorisés. Pour les vacances de printemps du 12 au 23 avril, de la petite section au CM2, l’accueil de loisirs accueillera uniquement les enfants dont l’un des deux parents exerce un métier indispensable à la gestion de crise. Ces parents devront fournir une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils sont dans l’impossibilité de trouver un autre mode de garde et un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation employeur…). Attention, ces documents devront être présentés le premier jour de présence de l’enfant. Sans cela, ils ne pourront être accueillis. Les réservations se font sur le portail familles jusqu’au vendredi 9 avril à 12h. Informations auprès de la Maison de l’Enfance au 02 51 71 90 15.

TRAVAIL

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible. Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé. Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.

PERSONNES AGEES

Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

COMMERCES

Seuls les commerces proposant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir, auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.  Les marchées du jeudi (15h/19h) et du dimanche matin restent cependant accessibles dans le respect strict des règles sanitaires.

URGENCE POUR MA SANTE

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19, je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. nSi les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

CAMPAGNE DE VACCINATION

Vous avez plus de 70 ans  ? Contactez la mairie au 02 51 71 91 00 pour obtenir un rendez-vous auprès du centre de vaccination de Vallet. A partir de mi-avril, la vaccination sera ouverte aux plus de 65 ans.

Le centre de vaccination de Vallet (salle Georges Brassens, boulevard Pusterle, derrière la piscine Naïadolis) est ouvert du lundi au samedi. Pour limiter la propagation de l’épidémie, au moindre doute, pensez à vous faire tester. Le test est gratuit et sans prescription médicale. L’ensemble des sites effectuant des tests de dépistage de la COVID-19 sont répertoriés sur le site Sante.fr. Au Loroux-Bottereau, le laboratoire d’analyses propose le test PCR sur rendez-vous au 02 40 03 79 79 ou 07 87 32 86 91 et la pharmacie  du centre-ville propose le test antigénique sur rendez-vous au 06 86 95 82 37.