Éco-pâturage : Un site à visiter !

Le bout des étangs des Grenouillères accueille un site d’éco-pâturage original à visiter.

L’espace d’éco-pâturage est opérationnel depuis début mai 2018. L’entreprise Ma petite ferme chez vous a mis à disposition de la municipalité, et sur une parcelle d’un hectare dans le haut de la coulée du Breil (au-delà des étangs des Grenouillères), une dizaine de bêtes, qui sont arrivées progressivement dans les deux enclos situés de chaque côté du sentier piéton créé par les services techniques municipaux :       

  • 2 ânes blanc d’Egypte : Dandy ( 5 ans) et Neige ( 14 ans) la femelle qui attend un petit.
  • 2 Alpagas : Romy et Chouquette( 3 et 4 ans)
  • 2 vaches Highland : Merry et Christmas ( 5 mois les 2)
  • 1 vache Pie Bretonne : Fleur (4 mois)
  • 5 chèvres poitevines : Ted le mâle, Tweety, Tosca, Zoé et Isis les femelles ( 3 mois)

(Données juin 2018)

L’éco-pâturage apporte une méthode alternative et complémentaire à l’entretien mécanique des espaces paysagers de la commune. L’éco-pâturage dispose en outre d’une fonction écologique (conservation de la biodiversité, lutte contre les pollutions), pédagogique (participation à l’amélioration des connaissances des urbains sur la nature et l’animal) et s’inscrit dans une volonté de garantir une coupure verte non urbanisée et accessible à tous dans la ville.
Autres avantages de cette méthode ancestrale, les ovins sont capables d’entretenir des zones parfois difficiles d’accès et l’éco-pâturage participe à créer un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants.

Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas la rentabilité économique, mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion.

Un projet d’entretien qui prend des allures de mini-parc animalier !

2019 : L’éco-pâturage s’étend à de nouveaux sites.

Les bassins d’orage du complexe sportif du Zéphir et de la route de Nantes accueillent de nouveaux résidents, chèvres, moutons ou vaches.

Des rotations réalisées par le propriétaire des bêtes sont prévues sur tous les sites liés à l’éco-pâturage afin d’optimiser le nettoyage des zones.

Par ailleurs, le site actuel derrière les étangs se verra agrandi de 5000m² d’ici la fin d’année. Le chemin piétonnier s’allongera sur ce nouveau terrain.