Le Loroux-Bottereau : une petite ville de demain
Située au cœur du Vignoble nantais et à proximité de Nantes et de la vallée de la Loire, la commune du Loroux-Bottereau (8 595 habitants en 2022) se caractérise par sa topographie unique, son paysage viticole et son rôle de pôle local structurant. Centralité urbaine attractive, elle offre de multiples services aux habitants de son bassin de vie, avec le concours du tissu associatif et des entreprises.
Depuis l’automne 2020, la ville du Loroux-Bottereau est lauréate du programme national Petites Villes de Demain qui permet aux communes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires, dont la Banque des Territoires, pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation urbaine.
Les grands objectifs de l'étude stratégique de requalification du centre-ville
L’ambition est de répondre aux exigences d’une population en forte croissance tout en respectant l’âme de ce pôle du Vignoble Nantais et son cadre de vie exceptionnel.
La Ville vise à retrouver un urbanisme apaisé et cohérent avec sa trame urbaine et paysagère, tout en étant soucieuse des enjeux de développement durable et de transition écologique.
Cette mise en cohérence d’une identité globale du Loroux-Bottereau s’articule autour des objectifs suivants :
- Améliorer la qualité du cadre de vie et d’usage du centre-ville
- Dynamiser le commerce et conforter les services, permettre l’animation et la vie en cœur de ville
- Requalifier les espaces publics
- Sécuriser et renforcer les déplacements doux
- Mettre en valeur et développer les qualités paysagères
- Valoriser les ensembles stratégiques
- Co-construire un projet partagé
Une démarche participative exemplaire
Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Référence du Loroux-Bottereau, les habitants et acteurs du territoire ont été conviés à partager leur expertise et leurs représentations sur la commune à différents moments clés :
- Rencontres lors des marchés
- Ateliers avec un panel d’habitants (membres d’associations et du conseil municipal junior, commerçants, citoyens volontaires)
- Entretiens avec des acteurs clés de la commune
- Ateliers pour nourrir le schéma d’orientation global
Des résultats concrets
Le 6 mai 2025, à la Banque des Territoires, à Paris, la commune y a été mise en lumière en tant que l’une des trois communes en France à témoigner de son expérience et des avancées remarquables de son projet de revitalisation du centre bourg.
L’invitation à la Banque des Territoires souligne la réussite de la première phase du programme depuis l’intégration de la commune en 2021 et ouvre la voie à la réflexion sur « Petites Villes de Demain 2 », axée sur le financement et la concrétisation opérationnelle des chantiers.
Concrètement, le programme a permis de lancer des missions d’assistance à maîtrise d’œuvre pour la transformation de l’ancien hôpital et le réaménagement des espaces publics du secteur de l’esplanade Charles de Gaulle. Ces études sont indispensables et permettent de passer à l’action sur le terrain.
La commune s’est particulièrement illustrée par sa sollicitation active du dispositif, notamment pour le projet de l’ancien hôpital, un site de deux hectares en centre-ville. Ce projet a bénéficié d’un fonds friche d’1,2 million d’euros, le plus élevé des Pays de la Loire.
Au total, la Banque des Territoires a alloué plus de 120 000 euros à la commune pour financer des études essentielles, notamment en matière d’urbanisme. Une étude sur le commerce local (« Shop’In ») a également été financée à 100 % par la Banque des Territoires.