La fibre optique

Entre 2017 et 2021, le Département de Loire-Atlantique construit un nouveau réseau de fibre optique permettant de relier 108000 particuliers, entreprises et services publics.

La commune du Loroux-Bottereau bénéficie de ces travaux d’aménagement numérique. D’ici 2021, près de 7 000 habitants et des entreprises bénéficieront de la fibre optique. Ce  programme englobe plus généralement 52 communes qui bénéficieront d’ici 2021 du programme très haut débit, ce qui représente un investissement de 108 millions d’euros porté par le Département et cofinancé par l’Union Européenne, l’État et la Région des Pays de la Loire.

La fibre optique, pour quoi faire ?

Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à plus de 100 Mbits/s. Le  réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances. L’avantage de la fibre optique est d’offrir une qualité de service inégalée quelle que soit la distance et une utilisation simultanée et confortable de plusieurs appareils connectés sans perte de débit.

À titre d’exemple : Temps de chargement d’un film de 800 Mo : 1h50 avec une connexion ADSL 1 Mbit/s, 32 s avec une connexion fibre optique 200 Mbit/s !

Calendrier

  • 09/2018 : début des travaux.
  • 2019 : fin des travaux et raccordements possibles pour 740 logements et les parcs d’activités du Clos des Blanches et de la Noë Bachelon.
  • 2019-2020 : 630 locaux supplémentaires et la zone d’activités du Plessis prêts à être raccordés.
  • 2020-2021 : 1 500 locaux répartis dans 5 secteurs différents concernés.
  • D’ici 2021, la fibre sera disponible pour 410 locaux supplémentaires et le parc d’activités Fidèle. Les habitants du premier secteur pourront contacter un fournisseur d’accès à Internet pour accéder à une offre en fibre optique à partir du premier semestre 2019.

POUR CONNAÎTRE PRÉCISÉMENT LES ZONES ET LES PÉRIODES DE DÉPLOIEMENT RENDEZ-VOUS SUR NUMERIQUE.LOIRE-ATLANTIQUE.FR

Attention, ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes. Par ailleurs, il est recommandé aux propriétaires d’élaguer les arbres et haies en limite de propriété qui pourraient gêner ces installations.