Le Fil numérique – Avril 2020

DERNIERE MINUTE !

Après concertation avec l’ensemble des élus, la municipalité a engagé une commande de 9 000 masques en tissu, normes AFNOR, à destination de tous les lorousains. Ils seront disponibles avant la sortie du confinement. Plus d’informations sur les modalités de distribution vous seront bientôt transmises via les canaux habituels (FIL, Appli, Facebook…).


Soutenons notre commerce de proximité !

L’une des forces de la ville du Loroux-Bottereau est son maillage de boutiques qui anime le centre-ville. Remercions ceux qui restent ouvert ou partiellement ouvert :

Remercions aussi ceux qui se réinventent pour s’adapter à la crise. Commande par Facebook, web, téléphone, retrait en drive, livraison à domicile… Nos commerçant rivalisent d’imagination pour pérenniser leurs boutiques.

Les marchés du jeudi et du dimanche sont maintenus. Des règles strictes de sécurité sanitaire y sont déployées.

La municipalité apporte également tout son soutien à ceux qui ont eu l’obligation de fermer. Cette crise souligne une fois de plus l’importance du commerce de proximité.


Soyons solidaires les uns avec les autres !

La Ville vous invite à être attentifs à vos voisins et à signaler toute situation critique au 02 51 71 91 00 (7 jours/7). Ce service est complété par un portage de courses, pain et médicaments, à destination des seniors, personnes fragilisées ou en difficulté. A ce jour, 13 personnes sont livrées de manière régulière en courses, pain et médicaments. Le portage est assuré par les élus dans le cadre de leur astreinte.


Conformément aux sollicitations de la Préfecture de Loire-Atlantique, le CCAS a activé le registre nominatif qui permet de veiller sur les personnes vulnérables, fragiles isolées, handicapées. Initialement prévu pour les épisodes de canicule ou de grand froid, ce registre est également utile en cas de crise sanitaire, comme celle que nous traversons actuellement avec l’épidémie de COVID -19. Il permet aux services sanitaires et sociaux de prendre contact avec les personnes recensées afin de s’assurer de leur bonne santé, de leur rappeler les consignes sanitaires d’usage et de mettre en œuvre, si nécessaire, un accompagnement adapté. Ce registre concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, mais aussi les plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou en situation de handicap. Cette demande d’inscription peut être effectuée par la personne elle-même, mais également par un tiers. Si vous ou quelqu’un de votre entourage se trouve dans une de ces situations, n’hésitez pas à contacter le CCAS au 02 51 71 91 02 ou au 06 46 91 94 02.

Ne pas renoncer aux soins ! Les médecins lorousains rappellent à leur patientèle qu’ils sont toujours à leur disposition et qu’il est important malgré le confinement obligatoire qu’ils continuent à les consulter en cas de soucis de santé. Appel téléphonique, consultation en vidéo ou physique, utilisez tous les moyens pour ne pas laisser une situation se dégrader.


Stop aux incivilités !

Dépôts sauvages, déjections canines, utilisation de pesticides… Le confinement laisse entrevoir un relâchement de certaines personnes. La police municipale, toujours active sur le terrain, souhaite rappeler quelques règles essentielles au bien-vivre ensemble. 

Par ailleurs, la municipalité à appuyée auprès de la Communauté de communes le souhait d’une ouverture anticipée du CAD du Loroux-Bottereau.


Continuité de service public

Votre mairie est actuellement fermée, mais la continuité de services est assurée. Un accueil téléphonique reste disponible pour les demandes urgentes au 02 51 71 91 00.

Un Conseil municipal extraordinaire et restreint se tiendra mardi 5 mai pour envisager les modalités de fin de confinement (ouverture des écoles et crèches, mise à disposition de masques pour les habitants…). 

  • Le service passeports / cartes d’identités est fermé. Les rendez-vous pris pendant la période actuelle de confinement devront être repris sur l’Espace Citoyen.
  • Le centre technique municipal est fermé. Les demandes concernant les arrêtés urgents et DICT devront être adressées à travaux@lorouxbottereau.fr.
  • Les équipements sportifs et municipaux sont fermés à tous, jusqu’à nouvel ordre.
  • Collecte des ordures ménagères (CCSL) : la collecte des ordures ménagères et sacs jaunes a lieu les semaines paires – le mardi dans les villages, le mercredi dans le centre-bourg. Vos sacs jaunes sont à disposition en libre-service dans le sas de la mairie aux heures et jours d’ouverture, excepté le samedi.
  • Garde d’enfants : un service minimum d’accueil est assuré à la Maison de l’Enfance 7j/7j de 7h30 à 19h, pour les enfants de 0 à 16 ans, pour les personnels autorisés :
    • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
    • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
    • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
    • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
      les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • Pour les séjours d’été, la documentation est disponible ICI. Les inscriptions se dérouleront du 14 avril au 15 juin pour le mois de juillet et du 14 avril au 15 juillet pour le mois d’août.
  • Le service animations de la Ville du Loroux-Bottereau est contraint d’annuler 2 de ses événements phares de l’été : la fête de la musique et la fête populaire. Le prochain rendez-vous important, le forum des associations, devrait bien se tenir le samedi 5 septembre, sous réserve de l’évolution de la situation. Par ailleurs, la commémoration de la cérémonie du 8 mai sera limitée a un comité restreint pour un hommage et un dépôt de gerbe au monument aux morts.

Favoriser les initiatives locales

  • Promouvoir le sport grâce aux associations locales : à l’initiative de la collectivité, des associations proposent du sport à la maison. Art Tempo propose du renforcement musculaire, du pilates et de la sophrologie ; Forme et bien-être propose du HIIT, du pound fit et de la zumba. Rendez-vous sur la page Facebook de la Ville du Loroux-Bottereau pour suivre leurs programmes.
  • A l’initiative de la boutique Artisanes, de masques en tissus ont été remis aux commerçants, employés municipaux et exposants du marché. Artisanes recherche du tissu neuf 100% coton et des élastiques plats de 0,5 cm de largeur. La mairie lance un appel aux dons dans le sas de la Mairie aux jours et heures d’ouverture.
  • Les jardins familiaux sont rouverts aux jardiniers de l’association, avec un planning spécifique et des semaines tournantes.
  • Les travaux au restaurant Le Hall St Lazare se poursuivent, aucune date d’ouverture n’est encore à communiquer.

A la médiathèque Les Quatre Vents

La médiathèque du Loroux-Bottereau se lance sur les réseaux sociaux et ouvre une page Facebook et une page Instagram !

Pendant la durée du confinement, la Médiathèque postera sur ces réseaux les lundis, mercredis et vendredis. Sur Facebook, vous retrouverez des choix de pages Internet sur les thèmes du loisir, de la culture ou de l’information de manière générale ou simplement de l’actualité à venir. Sur Instagram, retrouvez leurs coups de coeur : un livre, une image un lien vers ue page drôle ou pertinente.

Par ailleurs, vous pourrez accéder gratuitement au portail numérique de la Bibliothèque départementale avec :


Et aussi…

  • Les cloches de l’église St Jean-Baptiste sonneront tous les mercredis à 19h30pendant 10 minutes pour soutenir symboliquement l’ensemble du personnel soignant et tous ceux qui travaillent pendant cette période de confinement.
  • Attestations de déplacement dérogatoire : des attestations sont accessibles en libre-service dans le sas de la mairie, chez les commerçants ouverts et dorénavant téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur et à présenter directement sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Retrouvez les bonnes pratiques pour se protéger et protéger les autres ci-contre et ICI.
  • Fabriquer son masque artisanal pas à pas : retrouvez le tutoriel ICI. Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chi rurgicaux ), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non-toxicité par des résidus inhalés. Les tissus utilisés doivent supporter un cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) qui doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.