Le report du second tour

Lors du premier tour des élections municipales qui a eu lieu le 15 mars 2020, l’élection a été acquise dans plus de 30 000 communes. Un second tour est nécessaire pour environ 5 000 communes, dont Le Loroux-Bottereau.

Le ministre de l’intérieur a annoncé le 16 mars 2020 :

  • un décret pris en conseil des ministres le 18 mars 2020 pour abroger le décret de convocation des électeurs pour les élections municipales ;
  • un projet de loi pour organiser le report du second tour des élections municipales à une date ultérieure, au plus tard au mois de juin. Dans ce projet de loi, il sera prévu qu’un rapport du conseil scientifique créé pour la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus statue, dans le courant du mois de mai, sur la possibilité, sur le plan sanitaire, d’organiser les élections en juin.

En fonction de la date prévue du second tour, une nouvelle date sera fixée pour le dépôt des candidatures (la date limite n’est plus le 17 mars 18 heures comme initialement prévu).

Le projet de loi va également préciser que les conseillers municipaux et les conseillers communautaires élus au premier tour entrent en fonction immédiatement.

Dans les communes où un second tour est nécessaire, le mandat des équipes en place est prolongé autant que nécessaire.