L’équipe municipale à la rencontre des acteurs locaux

Salon Culture Entreprises

Sophie ERRANTE et Emmanuel RIVERY répondent aux questions des animateurs

Jeudi 22 octobre, Emmanuel RIVERY participait à la 3ème édition du Salon Culture Entreprises, au Bignon. Au programme : conférences, débats et ateliers autour du rebond économique du Sud Loire-Atlantique.

Sophie ERRANTE, députée de notre circonscription et Présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, est intervenue aux côtés d’Emmanuel RIVERY lors d’une table ronde sur le financement de la relance. Elle a évoqué les aides apportées et soutenues par cette institution.

Le maire du Loroux-Bottereau a pu rendre compte de ses échanges avec les entreprises du territoire, qu’il rencontre au fil de l’eau depuis sa prise de fonction en juillet, et aussi en tant que Vice-président en charge du développement économique de la Communauté de communes Sèvre & Loire.

Plus d’informations sur l’événement Salon Culture Entreprises.

A la rencontre des entreprises locales

Mercredi 21 octobre, Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau et vice-président en charge du Développement économique à la CCSL et Pierre AHOULOU, Adjoint au Développement économique et à l’Attractivité, ont échangé avec deux entreprises locales.

Groupe JANNEAU Industries

Le Groupe JANNEAU Industries (route d’Ancenis) est un acteur important de notre dynamisme économique depuis 1973. Les échanges avec Henri JANNEAU, Président de l’entreprise et Pierre BORDIER, Directeur Général, ont permis d’évoquer les enjeux de la commune et du territoire : apprentissage, embauches, intérim, développement, et gestion de la crise sanitaire.

Pierre AHOULOU, Pierre BORDIER, Henri JANNEAU et Emmanuel RIVERY
Pierre AHOULOU, Pierrick LECOQ et Emmanuel RIVERY

LUCAS métallerie

L’entreprise LUCAS METALLERIE (La Pouivetière) est spécialisée dans la tôlerie, métallerie et chaudronnerie industrielle, acier, inox ou aluminium. L’entreprise usine pour des clients spécialisés de petites séries qui demandent technicité et créativité. La rencontre avec Pierrick LECOQ, dirigeant de l’entreprise, a permis de mieux comprendre leurs besoins et attentes et d’évoquer les problématiques liées aux inondations dans le secteur.

Parlement des Territoires

Lundi 12 Octobre, Emmanuel RIVERY, Maire du Loroux-Bottereau et Claudine LETOURNEUX (Conseillère déléguée à la démocratie participative) se sont rendus à l’Hôtel de Région pour assister au parlement des territoires et évoquer le plan de relance post-Covid, en présence de Christelle Morançais (Présidente de la Région Pays de la Loire) et de Didier MARTIN (Préfet des Pays de la Loire). Dans la Région, la crise sanitaire a entraîné un ralentissement de l’activité économique et a eu un impact sur le taux de chômage. 332 millions € de mesures nouvelles seront mobilisés.

Rencontre avec les Finances publiques du Département

Vendredi 16 octobre, Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau, a rencontré Véronique PY, Administratrice générale des Finances publiques de Loire Atlantique et son collaborateur Alain Gabriel. Objectif : échanger autour des actions locales ou départementales des services fiscaux (cadastre, fiscalité, évaluation des domaines…).

L’équipe municipale à la rencontre des entrepreneurs locaux

Lundi 5 octobre, Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau, et Wilfrid GLEMIN, Conseiller municipal membre du comité consultatif Vie économique et Attractivité, ont rencontré Josselin PETITJEAN et Yoann BILLAULT, membres de l’association REVEL (Réseau des Entrepreneurs Vignoble et Loire). Le projet de ce réseau local d’entrepreneurs est tourné vers l’échange et le partage de savoirs. Les discussions, fructueuses, ont permis d’évoquer le soutien au dynamisme et à la prospérité du réseau économique de notre territoire.

Rencontre avec la chargée du programme LEADER

Vendredi 2 octobre, l’équipe municipale a rencontré Stéphanie ARNAUD, chargée du Programme LEADER ( Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) pour le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais. Objectif : faire le point sur les aides européennes possibles pour financer les projets lorousains.

avec Stéphanie ARNAUD (LEADER), Damien VIAUD (conseiller municipal), Emmanuel RIVERRY (maire) et Wilfrid Glémin (conseiller municipal)

Rencontre avec les élus locaux du Département

Samedi 26 novembre, l’équipe municipale a reçue Monsieur Philippe GROSVALET, Président du Département. Accompagné de ses Adjoints en charge de la Solidarité, de l’Enfance, de l’Environnement et des Finances, Emmanuel RIVERY a pu échanger sur les projets du Loroux-Bottereau : aides aux communes, zones d’activités, site de l’ancien hôpital, collèges, mobilités, seniors, etc. Une rencontre importante et nécessaire pour l’avancée des projets à venir dans la commune.

Vendredi 25 septembre, l’équipe municipale à poursuit ses rencontres des acteurs locaux avec les Conseillers départementaux du canton de Vallet : Charlotte LUQUIAU et Pierre BERTIN. Ces échanges ont permis d’aborder des sujets aux enjeux importants pour la commune : mobilités, collèges, sécurité, aides financières, etc.

Cérémonie des couleurs des gendarmes lorousains

Lundi 28 septembre, les élus de la commune étaient à la gendarmerie du Loroux-Bottereau pour assister à la cérémonie des couleurs et procéder à la remise de médailles. Réjane SECHER, 1ère Adjointe en charge de la Sécurité à ainsi mis à l’honneur les couleurs de notre drapeau et des membres de l’escadron du Loroux-Bottereau qui se sont particulièrement distingués pour leur engagement et leurs actions auprès de la population.

Visite des Jardins d’Eole

Monsieur le Maire et Cédric Cérez, Adjoint au Développement durable, aux énergies et aux transports, ont rencontrés vendredi 25 septembre Amélie MIALON, créatrice des Jardins d’Eole, une exploitation maraîchère en conversion bio par ailleurs présente sur notre marché du jeudi. Surfaces exploitées, entraide locale, implantation sur le marché… Un rendez-vous riche d’enseignements pour les futures actions en faveur de la transition vers l’agriculture Haute Valeur Environnementale et l’agriculture biologique qui seront menées par la municipalité.