L’équipe municipale à la rencontre des acteurs locaux

Rencontre avec le pôle Éducation du Département

La municipalité, représentée par M. le maire, Maryse Jeannin-Mahieu (Adjointe Enfance Jeunesse) et Laurent Blanché (Adjoint Bâtiments Voirie Espaces Verts) à reçu Vincent DANIS, Vice-Président en charge de l’Éducation et de la Politique Éducative au Département, afin d’évoquer l’évolution de notre ville au sein de notre territoire et les projets en lien avec le collège de notre ville.

Rencontre avec le sous-préfet de Chateaubriand

Début octobre, monsieur le maire, des Adjoints et agents de la mairie ont rencontré Pierre Chaleur, sous-préfet de Chateaubriand. C’était l’occasion d’échanger autour du projet Petites Villes de Demain, des services publics aux habitants sur notre commune et du projet Espace France Service pour renforcer l’offre et la proximité des services de l’État.

Rencontre avec le Président du Département

Début octobre, le Maire et la première Adjointe du Loroux-Bottereau accueillaient Michel Menard, Président du Département de Loire-Atlantique. La réunion de travail a permis d’évoquer différents sujets liés à notre commune : infrastructures, aménagements, programme Cœur de Bourg Coeur de Ville, services aux habitants…

Rencontre avec la Préfecture

Début août, monsieur le Maire et Sylvie Poupard-Gardé, Adjointe à la culture et aux solidarités, ont rencontré Pascal OTHEGUY, secrétaire général de la Préfecture de Loire-Atlantique.

Ce point d’échanges fructueux a permis d’aborder les modes de soutien des services de la Préfecture autour des projets de notre commune, dont Petite Ville de Demain, la politique de logement, les actions intergénérationnelles, les activités économique, ou les incivilités.

Rencontre avec la Chambre d’Agriculture

Fin juillet, le maire, accompagné de Claudine Letourneux, Conseillère déléguée au Dialogue citoyen, a rencontré la Chambre d’agriculture afin d’évoquer les contraintes des activités agricoles, dont la viticulture, en présence d’Angelina Delavergne, responsable Territoire Vignoble Nantais, et de Carmen Suteau, élue à la Chambre d’agriculture et exploitante viticole.

Immersion parmi les pompiers lorousains

Le maire Emmanuel Rivery participait le 19 juillet dernier à la prise de poste de la caserne des pompiers. Le chef de centre, le lieutenant Philippe Hervochon, lui a présenté les équipements et le fonctionnement de la caserne et a décoré les sapeurs Laurent Latté, qui passe du grade d’adjudant à celui d’adjudant-chef, et Aurélien Moriceau, qui passe au grade d’adjudant.

Rentée de l’association REVEL

Emmanuel RIVERY participait le 21 juillet dernier à la réunion de rentrée de l’association REVEL,« Révélateur de Talents », en tant qu’Adjoint au Développement Économique de l’intercommunalité. C’était l’occasion d’échanger avec les entrepreneurs locaux et d’évoquer le soutien de la Communauté de communes Sèvre & Loire à travers l’Entrainantes.

Visite de l’ADAPEI

Le 15 juin, Monsieur le Maire et Sylvie Poupard-Gardé, Adjointe aux solidarités, ont visité l’ADAPEI Les Papillons Blancs avec son directeur M. DALIBERT.

Départ du Lieutenant ROUDAUT

Monsieur le maire remercie le Lieutenant ROUDAUT pour son implication et son étroite collaboration avec les élus locaux. Responsable de l’escadron du Loroux/Vallet depuis 3 ans, il a été nommé instructeur à partir de la rentrée de septembre en région parisienne. La médaille de la Ville lui a été remise.

Visite de l’ESAT de St Julien de Concelles

Monsieur le Maire et Cédric Cérez, Adjoint au Développement durable, ont été reçus par les équipes d’ESAT afin d’évoquer leur organisation et leur transfert à venir au sein du Loroux-Bottereau (lieu original) sur un nouveau site, celui de la Durandière.

Rencontre avec le sénateur de Loire-Atlantique

M. RIVERY, maire du Loroux-Bottereau, a reçu Ronan DANTEC, sénateur de Loire-Atlantique, pour échanger autour des enjeux de demain pour la commune : actions de terrain, aménagement du territoire… Des échanges riches pour préparer l’avenir.

Rencontre avec Dépan’Epices et les Restos du Coeur

M. le maire, Réjane Sécher (1ère adjointe) et Sylvie Poupard-Gardé (adjointe à la solidarité et la santé) ont rencontré les Restos du Coeur et Dépan’Epices (aide alimentaire) afin d’évaluer les difficultés liées à la crise sanitaire et sociale en cours et à venir et de s’y préparer au mieux.

Permenence des sapeurs-pompiers lorousains en mairie

La mairie a souhaité soutenir l’action du Centre d’Incendie Lorousain, en favorisant sa visibilité au sein de l’Hôtel de Ville. Le Lieutenant Hervochon, accompagné du Lieutenant Gueguen, étaient présents samedi 27 mars pour échanger avec les utilisateurs des services de la mairie et recruter de nouveaux volontaires.En effet, la caserne recherche de nouveaux engagés pour renforcer son équipe et assurer au maximum notre sécurité. Ils seront à nouveau présents samedi 3 avril.

Rencontre avec des éleveurs lorousains

Dans la poursuite des rencontres du monde économique, Pierre Ahoulou, Adjoint au développement économique et à l’attractivité, et Emmanuel Rivery ont rencontré certains éleveurs locaux. Thierry Tetedoie, Ludovic Pineau et Thomas Ménard ont pu échanger avec la mairie sur les problématiques actuelles et l’avenir de la filière locale.

A la rencontre de CAP Sports & Nature

Les élus lorousains ont rencontré début mars l’équipe de Cap Sports et Nature, l’association intercommunale qui vous accompagne dans la découverte des sports de pleine nature à la base de loisirs de Saint Julien de Concelles.

Ces échanges constructifs ont permis d’évoquer des axes de travail pour la jeunesse et les opportunités sportives. De belles perspectives pour exploiter les activités et l’expertise de l’association !

A la rencontre du LLOSC

Mi-février, monsieur le Maire et Samuel MENARD, Adjoint à la Vie sportive, ont rencontré les membres du LLOSC (club de football du Loroux-Bottereau) afin d’évoquer le bilan de la crise, les projets à venir et les axes de coopérations du club.

A la rencontre de l’Espace Divaquatic

La piscine du Loroux est à nouveau ouverte (bassin extérieur). Merci à l’équipe de Divaquatic pour l’accueil et la mobilisation quant à la gestion des flux de nageurs.

Rencontre avec l’association Pluri’L

L’équipe municipale recevait début février l’association Pluri’L, afin d’évoquer les projets portés pour le territoire, telle qu’une recyclerie.

Rencontre avec le syndicat communal des Chasseurs

Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau, a rencontré Paul Stefanaggi, Président du Syndicat Communal des Chasseurs du Loroux Bottereau (SCCLB) début février.

Cet échange a permis d’évoquer les axes de travail du syndicat pour tendre vers une chasse plus éthique et moderne. Il en ressort des échanges fructueux pour faire connaître le monde de la chasse avec le regard de son nouveau Président et de son équipe. La volonté est d’avoir une chasse régulatrice, tournée vers le bien vivre-ensemble, et de faire connaître le syndicat au travers de festivités organisées par la mairie. Le Syndicat regroupe plus d’une trentaine d’adhérents.

A la rencontre de la gendarmerie nationale

Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau et Réjane SÉCHER, 1ère Adjointe et Adjointe à la Sécurité publique, ont rencontré le Lieutenant ROUDAUT, chef de la brigade Le Loroux-Vallet et le Sous-Lieutenant Élève officier BOULOIRE de l’École des officiers de la gendarmerie Nationale de Melun.

Cette rencontre avait pour but d’expliquer à l’élève officier les liens entre la mairie et la gendarmerie, les façons de collaborer et d’échanger dans nos actions quotidiennes. Les échanges ont également permis d’évoquer les différents problèmes liés aux communes de notre taille proche d’une grande agglomération.

Soutien aux commerçants

Samedi 28 novembre, l’équipe municipale à saluée la réouverture des commerces.

Par un tour des boutiques, ils sont venus soutenir ceux qui animent le centre-bourg, les bras chargés de viennoiseries pour mettre symboliquement du baume au coeur.

Cependant, n’oublions pas les cafés, restaurants, salles de sport et entreprises de l’événementiel, qui eux restent fermés au public.

Jouons collectif, consommons local !

Réjane SECHER, 1ère Adjointe, Pierre AHOULOU, Adjoint au Développement économique et à l’attractivité et Emmanuel RIVERY, maire.

Salon Culture Entreprises

Sophie ERRANTE et Emmanuel RIVERY répondent aux questions des animateurs

Jeudi 22 octobre, Emmanuel RIVERY participait à la 3ème édition du Salon Culture Entreprises, au Bignon. Au programme : conférences, débats et ateliers autour du rebond économique du Sud Loire-Atlantique.

Sophie ERRANTE, députée de notre circonscription et Présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, est intervenue aux côtés d’Emmanuel RIVERY lors d’une table ronde sur le financement de la relance. Elle a évoqué les aides apportées et soutenues par cette institution.

Le maire du Loroux-Bottereau a pu rendre compte de ses échanges avec les entreprises du territoire, qu’il rencontre au fil de l’eau depuis sa prise de fonction en juillet, et aussi en tant que Vice-président en charge du développement économique de la Communauté de communes Sèvre & Loire.

Plus d’informations sur l’événement Salon Culture Entreprises.

A la rencontre des entreprises locales

Mercredi 21 octobre, Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau et vice-président en charge du Développement économique à la CCSL et Pierre AHOULOU, Adjoint au Développement économique et à l’Attractivité, ont échangé avec deux entreprises locales.

Groupe JANNEAU Industries

Le Groupe JANNEAU Industries (route d’Ancenis) est un acteur important de notre dynamisme économique depuis 1973. Les échanges avec Henri JANNEAU, Président de l’entreprise et Pierre BORDIER, Directeur Général, ont permis d’évoquer les enjeux de la commune et du territoire : apprentissage, embauches, intérim, développement, et gestion de la crise sanitaire.

Pierre AHOULOU, Pierre BORDIER, Henri JANNEAU et Emmanuel RIVERY
Pierre AHOULOU, Pierrick LECOQ et Emmanuel RIVERY

LUCAS métallerie

L’entreprise LUCAS METALLERIE (La Pouivetière) est spécialisée dans la tôlerie, métallerie et chaudronnerie industrielle, acier, inox ou aluminium. L’entreprise usine pour des clients spécialisés de petites séries qui demandent technicité et créativité. La rencontre avec Pierrick LECOQ, dirigeant de l’entreprise, a permis de mieux comprendre leurs besoins et attentes et d’évoquer les problématiques liées aux inondations dans le secteur.

Parlement des Territoires

Lundi 12 Octobre, Emmanuel RIVERY, Maire du Loroux-Bottereau et Claudine LETOURNEUX (Conseillère déléguée à la démocratie participative) se sont rendus à l’Hôtel de Région pour assister au parlement des territoires et évoquer le plan de relance post-Covid, en présence de Christelle Morançais (Présidente de la Région Pays de la Loire) et de Didier MARTIN (Préfet des Pays de la Loire). Dans la Région, la crise sanitaire a entraîné un ralentissement de l’activité économique et a eu un impact sur le taux de chômage. 332 millions € de mesures nouvelles seront mobilisés.

Rencontre avec les Finances publiques du Département

Vendredi 16 octobre, Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau, a rencontré Véronique PY, Administratrice générale des Finances publiques de Loire Atlantique et son collaborateur Alain Gabriel. Objectif : échanger autour des actions locales ou départementales des services fiscaux (cadastre, fiscalité, évaluation des domaines…).

L’équipe municipale à la rencontre des entrepreneurs locaux

Lundi 5 octobre, Emmanuel RIVERY, maire du Loroux-Bottereau, et Wilfrid GLEMIN, Conseiller municipal membre du comité consultatif Vie économique et Attractivité, ont rencontré Josselin PETITJEAN et Yoann BILLAULT, membres de l’association REVEL (Réseau des Entrepreneurs Vignoble et Loire). Le projet de ce réseau local d’entrepreneurs est tourné vers l’échange et le partage de savoirs. Les discussions, fructueuses, ont permis d’évoquer le soutien au dynamisme et à la prospérité du réseau économique de notre territoire.

Rencontre avec la chargée du programme LEADER

Vendredi 2 octobre, l’équipe municipale a rencontré Stéphanie ARNAUD, chargée du Programme LEADER ( Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) pour le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais. Objectif : faire le point sur les aides européennes possibles pour financer les projets lorousains.

avec Stéphanie ARNAUD (LEADER), Damien VIAUD (conseiller municipal), Emmanuel RIVERRY (maire) et Wilfrid Glémin (conseiller municipal)

Rencontre avec les élus locaux du Département

Samedi 26 novembre, l’équipe municipale a reçue Monsieur Philippe GROSVALET, Président du Département. Accompagné de ses Adjoints en charge de la Solidarité, de l’Enfance, de l’Environnement et des Finances, Emmanuel RIVERY a pu échanger sur les projets du Loroux-Bottereau : aides aux communes, zones d’activités, site de l’ancien hôpital, collèges, mobilités, seniors, etc. Une rencontre importante et nécessaire pour l’avancée des projets à venir dans la commune.

Vendredi 25 septembre, l’équipe municipale à poursuit ses rencontres des acteurs locaux avec les Conseillers départementaux du canton de Vallet : Charlotte LUQUIAU et Pierre BERTIN. Ces échanges ont permis d’aborder des sujets aux enjeux importants pour la commune : mobilités, collèges, sécurité, aides financières, etc.

Cérémonie des couleurs des gendarmes lorousains

Lundi 28 septembre, les élus de la commune étaient à la gendarmerie du Loroux-Bottereau pour assister à la cérémonie des couleurs et procéder à la remise de médailles. Réjane SECHER, 1ère Adjointe en charge de la Sécurité à ainsi mis à l’honneur les couleurs de notre drapeau et des membres de l’escadron du Loroux-Bottereau qui se sont particulièrement distingués pour leur engagement et leurs actions auprès de la population.

Visite des Jardins d’Eole

Monsieur le Maire et Cédric Cérez, Adjoint au Développement durable, aux énergies et aux transports, ont rencontrés vendredi 25 septembre Amélie MIALON, créatrice des Jardins d’Eole, une exploitation maraîchère en conversion bio par ailleurs présente sur notre marché du jeudi. Surfaces exploitées, entraide locale, implantation sur le marché… Un rendez-vous riche d’enseignements pour les futures actions en faveur de la transition vers l’agriculture Haute Valeur Environnementale et l’agriculture biologique qui seront menées par la municipalité.