Organisation du déconfinement au Loroux-Bottereau

Le confinement prend fin lundi 11 mai 2020. La municipalité fait tout pour que la transition vers un retour à la normale soit la plus sereine possible. Malgré la complexité de mise en oeuvre de certains points, des dates-clés ont été validées.

Nous comptons sur votre responsabilité pour le respect strict des règles sanitaires mises en place (marquage au sol pour la distanciation sociale, usage systématique du gel hydroalcoolique mis à votre disposition, port du masque dans les établissements publiques, etc.).

Depuis le lundi 11 mai

  • Réouverture au public de la mairie.
  • Le service Passeport et Carte d’identité est de nouveau prêt à vous recevoir. Pour ceux dont les rendez-vous n’avaient pas pu être honorés, merci de renouveler vos demandes sur l’Espace Citoyen.
  • Votre CCAS est ouvert, mais ne reçoit du public que sur RDV.
  • Réouverture au public du Centre Technique Municipal.

Depuis le mardi 12 mai 

  • Reprise des transports scolaires Aléop (plus d’informations ici). 
  • Reprise de l’école Ste Anne /St Jean-Baptiste, à partir des Grandes Sections.
  • Reprise de l’accueil périscolaire de la Maison de l’Enfance et d’un service minimum d’accueil pour les enfants qui reprennent l’école entre le 14 et le 29 mai, sur les jours où ils ne peuvent pas être accueillis à l’école Maxime Marchand. Le service du restaurant scolaire est assuré.

Depuis le 13 mai

  • Reprise de l’accueil du mercredi à la Maison de l’Enfance pour les enfants des écoles (publique et privée) qui reprennent entre le 14 et le 29 mai.

A partir du jeudi 14 mai

  • Reprise échelonnée de l’école Maxime Marchand, de la Petite Section au Cm2, 2 jours consécutifs d’école par groupe, constitués par les enseignants (15 élèves par groupe max. en élémentaire et 8 à 10 pour les maternelles). Les enfants non désignés dans un groupe pourront bénéficier d’un accueil par le service Enfance de la Maison de l’Enfance. Les familles seront informés par e-mail directement par les directrices d’écoles. Toutes les recommandations sanitaires seront respectées.
  • Reprise de l’accueil périscolaire les matins et soirs pour tous les enfants, des écoles publiques et privées.
  • Réouverture de la médiathèque Les Quatre Vents, avec deux formules : drive ou accueil individualisé.
    • Drive (prêts à emporter) : mardi et mercredi de 10h à 18h – jeudi et vendredi de 10h à 19h – samedi de 10h à 12h30.
    • Accueil individualisé : mardi de 16h à 18h – mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – vendredi de 16h à 19h – samedi de 10h à 12h30.

A partir du lundi 18 mai

  • Réouverture des collèges Auguste Mailloux et Notre-Dame pour les classes de 6ème et 5ème. Les élèves maintenus à distance et les classes de 4ème et 3ème (pas de retour envisagé avant juin pour le moment) bénéficieront du maintien de la continuité pédagogique comme elle est mise en place depuis mi-mars.

La distribution de masques se fera dès réception auprès de l’ensemble des habitants samedi 23 mai au Palais des Congrès. + d’infos ICI !

Certains commerçants Lorousains proposent également des masques à la vente. L’AFNOR met par ailleurs à votre disposition un référentiel de fabrication de masques barrières disponible ICI et ICI.


Nous vous rappelons que le Centre d’Accueil des Déchets a repris une activité partielle depuis le 6 mai dernier. L’accès est limité à 1 passage par foyer et par semaine.

Les équipements sportifs seront toujours fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le portage de courses aux personnes en difficulté est maintenu.