Quand on ne peut pas aller à la médiathèque…

Depuis lundi nos enfants sont à la maison et depuis mardi nous sommes confinés chez nous pour le bien de tous. Alors que parfois nous avons le sentiment de manquer de temps, il semblerait qu’en ce moment il puisse paraître long. 
La bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA) permet à tous les usagers des médiathèques du département un accès gratuit à son portail numérique et apporte quelques réponses à certaines de vos questions.

Question n°1 : Je ne suis pas enseignant ! Comment je fais pour aider mes enfants à faire cours à la maison?

Maxicours.com vous propose du soutien scolaire dans toutes les matières du CP à la terminale : Français, Mathématiques, Histoire/géographie, Langues, SVT, Physique/chimie.
Les leçons prennent la forme de cours interactifs ou de vidéos. Elles sont accompagnés de plus de 100 000 exercices interactifs pour tester votre niveau.

Question n°2 : Les devoirs sont faits, on a fait de l’exercice physique, on a fait des activités manuelles, on a fait des jeux… Je ne sais plus quoi leur faire faire…

CVS jeunesse, La souris qui raconte et Storyplay’r proposent aux enfants des histoires lues et interactives mais aussi des petits jeux en ligne.

Question n°3 : Les sorties cinéma et spectacles me manquent déjà…

Avec la médiathèque numérique, ce sont des milliers de films, de documentaires, de séries, mais aussi de programmes jeunesse issus du meilleur d’ARTE et de la collection d’UniversCiné en exclusivité dans votre salon.
On vous offre 3 visionnages par mois, mais découvrez également en illimité de nombreux programmes Hors Quota mis à votre disposition.

Question n°4 : Que vais-je bien pouvoir faire de mon temps libre? J’aurais bien aimé apprendre de nouvelles choses ou me remettre à niveau…!!!

ToutApprendre.com est est conçu pour les adultes souhaitant une initiation, une formation ou une remise à niveau, sur des thématiques aussi variées que le code de la route, des cours de fitness ou de bien-être, musique, premiers secours, bureautique, arts et loisirs créatifs, langues…

Question n°5 : Mais au fait, il se passe quoi en dehors de chez moi ?

Pour garder un lien avec le reste du monde ou tout simplement parce que vous êtes en manque de vos magazines et quotidiens préférés, retrouvez plus de 600 titres pour les adultes et la jeunesse sur le Kiosk : actus, people, sport, déco, voyage…

Alors si vous n’y avez pas déjà accès, n’attendez plus !!!


Pour créer un compte, vous aurez besoin qu’on vous délivre un numéro et un code d’accès. Pendant toute la période de confinement, les demandes doivent être faites uniquement par mail à la médiathèque du Loroux-Bottereau.

Prenez soin de vous et à bientôt.
L’équipe de la médiathèque.