2020, année de mutation, d’incertitudes et de remise en question. C’est dans ce contexte qu’on eut lieu les élections municipales. La grande gagnante restera sans conteste l’abstention : 56% des Lorousains sont restés chez eux. Cependant le résultat est là, la liste de Monsieur RIVERY est arrivée en tête. Si 24% des inscrits ont choisi sa liste, 17% des inscrits ont soutenu Unis
vers 2026 et notre équipe les remercie chaleureusement. Nous sommes fiers des valeurs que nous avons portées et de nos engagements en faveur du développement local, de la mixité sociale, de la solidarité, de la transition écologique et de la sécurité. Le temps du changement était probablement venu.
Désormais nous attendons des actes et nous sommes très attentifs à la mise en oeuvre d’un programme que la majorité dit avoir longuement travaillé. Nous notons que le maire sera présent à « plein temps » sur la commune tous les mardis. Mais où en est-on de la promesse séduisante de démocratie participative ? Sa réalisation est différée à 2021 et moins de 0,5% des citoyens du Loroux seront effectivement consultés dans les différents comités communaux, les 9 comités n’accueillant que 4 citoyens chacun.
Concernant notre implication d’élus de la minorité, l’équipe municipale a souhaité sans doute nous ménager (?) et c’est pourquoi il n’y aura qu’un seul élu de l’opposition par comité pour dialoguer. Désireux d’être dans une démarche constructive et dans l’intérêt de tous les Lorousains, nous regrettons que 40 % des votants ne puissent être équitablement représentés dans ces comités malgré les valeurs fondamentales d’ouverture, de dialogue et de « gouvernance partagée » prônées par la nouvelle majorité durant toute la campagne.
Nous défendrons nos valeurs et nous mettrons nos compétences au service de tous les Lorousains, que vous soyez entrepreneurs, professions libérales, artisans, commerçants, enseignants, fonctionnaires, professionnels du monde agricole ou viticole, ou bien de simples citoyens. Nous prêterons attention au plan de relance qui sera nécessaire au secteur économique, au monde associatif et culturel durement mis à mal par la crise que nous traversons. Nous veillerons, comme nous l’avons toujours fait, à la santé financière de la collectivité et serons vigilants à ce que l’imposition des habitants et des entreprises ne serve pas de variable d’ajustement. Nous aspirons à ce que notre ville puisse préserver son dynamisme et nous continuerons d’être à votre écoute pour porter vos voix, vos attentes et vos propositions.
Vous pouvez échanger avec nous sur unisvers2026@gmail.com.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Les élus d’Unis Vers 2026