Réaménagement du site de l’ancien hôpital

Les études sur la requalification du site de l’ancien hôpital du Loroux-Bottereau vont bientôt débuter. Avec le déménagement de l’hôpital intercommunal en 2019, c’est un espace vacant d’environ 1,8 hectare qui s’est libéré en plein centre-ville. L’équipe municipale souhaite en faire un quartier de vie pour les lorousains.

La planification du projet suivra les dispositifs Petites villes de demain et Cœur de Ville Cœur de Bourg (respectivement portés par l’État en lien avec la Communauté de communes et par le Département), que Le Loroux-Bottereau a rejoint et qui nous permettront de bénéficier de financements importants pour mener à bien divers projets de réaménagements, dont le site de l’ancien hôpital.

Par ailleurs, le Département a autorisé la création d’une résidence autonomie, qui intégrera une micro-crèche et quelques appartements pour les personnes âgées. Cette structure médico-sociale qui répond aux attentes des habitants et aux souhaits de mixité sociale viendra prochainement s’implanter sur ce site (îlot d’environ 2500 m²). Une concertation spécifique sera mise en place pour cette partie du projet, notamment via les comités consultatifs.

Les études techniques pour l’ensemble du site débuteront d’ici la fin de l’été pour présenter un programme définitif en 2022 (un guide pour la construction et le réaménagement des infrastructures existantes ou à créer, en réponses aux besoins de services pour la population). Un bureau d’études sera choisi d’ici la fin de l’été pour nous accompagner, il aura notamment pour mission de porter la concertation citoyenne en lien avec la mairie, qui souhaite déployer une « instance citoyenne » pour garantir la prise en compte de l’avis de la population tout au long du projet, mais aussi en amont des études.

Ainsi, vous serez sollicités entre fin mai et fin juin pour répondre à un sondage en ligne (ou disponible en mairie) sur votre vision du futur site de l’ancien hôpital. Durant cette même période, une boîte à idées sera disponible à l’angle de la rue Pierre Sécher et de la rue des Nonnains. Vous pouvez également dès à présent envoyer vos idées à democratieparticipative@loroux-bottereau.fr en précisant dans l’objet «site ancien hôpital ».