Transports scolaires 2019/2020

CE QUI CHANGE POUR LES TRANSPORTS SCOLAIRES CETTE RENTRÉE SCOLAIRE

Comment s’organiser pour le transport scolaire de mon enfant à la rentrée 2019/2020 ?

2019 a été une année d’harmonisation pour les transports à l’échelle régionale suite au transfert de la compétence “Transports” des Départements vers la Région des Pays de la Loire avec notamment, une mise en place d’une nouvelle tarification, d’un règlement intérieur unique à l’échelle régionale et d’une gestion centralisée régionale. La Communauté de communes est aujourd’hui déléguée par la Région pour assurer la gestion de proximité. Tous les outils et l’organisation sont gérés par la Région des Pays de la Loire.

LANCÉ EN JUIN PAR LA RÉGION, UN NOUVEL OUTIL INFORMATIQUE UNIQUE POUR TOUS

La mise en place d’un nouvel outil informatique a généré des lenteurs d’enregistrements en ligne et entraîné des retards dans le traitement des inscriptions. Les services Transports scolaires de la Communauté de communes et de la Région reçoivent de nombreux appels suite à ces changements et aux nouvelles modalités d’inscriptions. Pour vérifier l’avancée du traitement de votre dossier, privilégiez la connexion sur le site aléop. 

INSCRIPTIONS ET CARTES

Face aux difficultés rencontrées pour s’inscrire, des mesures ont été prises par la Région :

  •  PROLONGATION DES INSCRIPTIONS EN LIGNE
  • ANNULATION DE LA PÉNALITÉ DE RETARD DE 20 €

CARTES DE TRANSPORT SCOLAIRES : MODALITÉS ET RAPPEL DE CONSIGNES

  • Si vous êtes déjà inscrit : les cartes sont en cours d’acheminement. Connectez-vous sur ALEOP, un mode d’emploi vous permettra de connaître le numéro de car. Vous y trouverez le point et l’horaire de montée dans le car. Pour information, les cartes ne comportent pas le n° de car et le n° de circuit ou point d’arrêt.
  •  Si vous n’êtes pas encore inscrit : inscrivez-vous sur ALEOP, vous recevrez un email de confirmation (vérifier vos spams) et suivez le mode d’emploi pour vous inscrire.
  • En attendant le confirmation de votre inscription, il vous est conseillé de prendre vos dispositions pour amener votre enfant à son établissement scolaire. 

CIRCUIT EN LIGNE A PARTIR DU 27 AOUT

Dès réception de votre carte de transport, connectez-vous sur ALEOP : à partir du 27 août, les circuits seront en ligne.