Une Grainothèque à la Médiathèque

L’Association Eco Loroux s’est rapprochée de la médiathèque des Quatre Vents afin de mettre en place une grainothèque, qui a été inaugurée le 6 avril 2019.

Une grainothèque, késako ?

Une grainothèque, c’est un lieu où il est possible de déposer et d’échanger librement et gratuitement des graines de fleurs, de fruits et de légumes.

C’est un partage solidaire qui permet de faire (re)découvrir les trésors de la nature, de faire vivre une grande variété de semences à l’heure où l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), détruite par l’industrie alimentaire qui impose un nombre toujours plus restreint de variétés.

L’association Eco Loroux est présente 1 samedi matin par mois afin de renseigner les usagers.

Autour des deux meubles dédiés aux graines, la médiathèque met à disposition un fonds documentaire autour des plantes et du jardinage et des sachets Kraft.

Un panneau permet aussi de se renseigner sur le mode d’emploi de la grainothèque et le calendrier des plantations.

L’association Eco Loroux fournit des graines locales et bio, c’est à dire adaptées à notre territoire, ces graines n’auront pas besoin d’engrais ou pesticides. Le service des Espaces Verts de la Ville complète l’offre. Les personnes qui n’ont pas encore de graines à partager sont bien sûr les bienvenues !