Conseil Municipal Junior

La jeunesse a toute sa place dans la démarche de démocratie participative. C’est pourquoi la municipalité organise les premières élections du Conseil Municipal Junior en octobre prochain. Dédié aux CM1/17 ans, il permettra de créer un lieu d’expression à travers la mise en place de projets concrets pour améliorer la vie des jeunes (et pas que !) dans la commune. Le CMJ est mené de concert par des élus, agents de la municipalité, équipes enseignantes et acteurs associatifs.

Période de sensibilisation

Du 13 au 17 septembre, des équipes d’élus et agents municipaux viendront expliquer le projet dans les 11 classes des CM1 et CM2 du Loroux-Bottereau et tiendront un stand d’information dans les collèges. Pour informer les jeunes non scolarisés sur la commune, l’information est aussi relayée dans les gymnases, auprès des auto-écoles, de commerces et les établissements scolaires des lycées alentours.

Retrait des dossiers de candidature

Jusqu’au 1er octobre, les enfants et jeunes peuvent retirer un dossier de candidature: auprès de maîtres d’écoles, des enseignants des collèges, de l’Espace Jeunesse (rue d’Anjou) ou de la mairie.

Le dossier complet comprenant le dossier de candidature, l’autorisation parentale et la profession de foi est aussi en téléchargement sur cette page !

Les candidatures seront à déposer soit auprès des écoles et collèges, ou à l’Espace Jeunesse et la mairie. Il est aussi possible de transmettre la version Word du dossier par e-mail à democratieparticipative@loroux-bottereau.fr.

Accompagnement à la rédaction de la profession de foi

Une profession de foi, c’est du sérieux ! Pour accompagner les candidats qui le souhaitent, la municipalité proposera la dernière semaine de septembre des ateliers d’écriture dans les écoles sur le temps du midi avec Lætitia (responsable Vie scolaire) et pour les collégiens avec Cathia (responsable Espace Jeunesse). Les jeunes scolarisés ou non au Loroux-Bottereau peuvent se rapprocher directement de Cathia à jeunesse-mde@loroux-bottereau.fr. Une permanence sera aussi proposée le samedi 18 septembre à l’Espace Jeunesse sur rendez-vous, auprès de cette même adresse e-mail.

Les professions de foi seront ensuite affichées (non nominativement pour le respect de la vie privée, mais référencée par le prénom et l’attribution d’un numéro garantissant un vote sur un projet plutôt que sur une personne) dans les établissements scolaires, à l’Espace Jeunesse ou à la mairie.

Organisation des élections

Retenez les dates : vendredi 22 et samedi 23 octobre !

Vendredi 22 octobre, les CM1 et CM2 iront voter au Palais des Congrès entre 9h30 et 11h30 et entre 13h30 et 16h. Les collégiens voteront directement dans leur établissement.

Samedi 23 octobre, le Palais des Congrès restera ouvert de 10h à 12h pour tous les enfants et jeunes qui n’auront pas pu voter la veille. Une carte d’électeur spécifique sera transmise le jour de l’élection pour les collégiens et jeunes non scolarisés au Loroux-Bottereau.

La proclamation des résultats est prévue pour le samedi autour de 12h30. Les candidats seront avisés des résultats par e-mail.

Installation du Conseil Municipal Junior

La première séance du CMJ est prévue le mercredi 10 novembre après-midi sous l’égide de M. le Maire ou de son représentant. 28 élu.es siègeront et pourront débuter leur mandat de deux ans et mener leurs projets. Ils découvriront les services de la mairie et la salle du Conseil municipal où se tiendra la séance.