L’Espace Jeunesse se recentre sur les besoins des 10/25 ans

Les usages et habitudes de vie des jeunes évoluent et le traditionnel « foyer jeunes » fait moins recette qu’autrefois. C’est partant de ce constat que le service municipal de l’Espace de la Gare a décidé de recentrer son programme autour de propositions plus adaptées à leurs besoins.

ALLER VERS LES JEUNES

Depuis quelques mois, Cathia, responsable de l’Espace Jeunesse, va à la rencontre des jeunes, sur le terrain, mais aussi sur le web.

Via la plateforme de présence éducative sur Internet « Les promeneurs du Net », Cathia échange avec les jeunes sur la page Instagram #CathiaEspaceJeunesse et sur Facebook #Cathia Espace Jeunesse Loroux-Bottereau.

Sur le terrain, Cathia forme un duo avec Pierre, son alter ego du Landreau. Ensemble, ils sillonnent l’espace public des deux communes sur lesquelles les jeunes sont mobiles. C’est de l’animation de proximité : échanger, informer, dans le but de recenser les attentes des jeunes et de proposer un accompagnement constructif.

OUVERTURE SUR LES 18/25 ANS

Pour harmoniser les pratiques de la commune à celles de la Communauté de communes, l’Espace Jeunesse s’ouvre au 18/25 ans. Tous les mardis et jeudis de 18h à 19h et les samedis de 14h à 16h, l’Espace de la Gare ouvre ses portes aux 14/25 ans pour leur proposer un accompagnement sur les projets d’avenir (recherche de stage, job, réalisation de CV, bourse au permis…).

SOUTIEN SCOLAIRE POUR LES COLLEGIENS

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, Cathia propose aux collégiens des créneaux d’aide aux devoirs, tous les mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 18h à l’Espace de la Gare.

Ce nouveau service répond à une double demande : celle des jeunes qui rencontrent des difficultés dans certaines disciplines, mais aussi celle des parents qui souhaitent trouver une personne pour aider leurs jeunes à faire leurs devoirs.

MERCREDIS ET VACANCES : DES SORTIES A PLUS-VALUES EDUCATIVES

Les mercredis sont désormais dédiés à l’organisation de projets destinés à favoriser la prise d’initiative et les découvertes. Un premier mercredi est consacré au choix d’une activité et à sa planification, sa mise en place. Le second mercredi, c’est la sortie (laser game, karting, sortie à Nantes, projet solidaire…).

Pendant les vacances scolaires, l’Espace Jeunesse propose des stages thématiques (sport, art, culture…) sur inscription. Les jeunes explorent un thème toute une semaine, parfois avec des intervenants extérieurs. Le mardi ou le jeudi, c’est le jour de la sortie/découverte en lien avec le stage. Une soirée de clôture est prévue le vendredi soir.