Participez au Plan Vélo du Loroux !


L’été dernier, vous avez été près de 500 à voter pour les projets que vous aimeriez voir réaliser dans la commune dans le cadre du Budget Participatif. Cinq ont été retenus et devront se concrétiser au plus tard d’ici la fin de l’année. Dans ce numéro, faisons un zoom sur le « plan vélo » qui a été choisi par près d’un votant sur quatre.

Qu’est-ce que le « plan vélo » ?

Le « plan vélo » (ou « schéma vélo ») consiste en la mise en place d’un plan d’actions pour établir un réseau cohérent et sécurisé d’itinéraires vélos, en adéquation avec le territoire. Pour cela, une grande étude (réalisée par un bureau spécialisé) va être réalisée en trois temps. Elle permettra d’envisager la manière de relier les quartiers d’habitat ou villages avec les pôles d’attractivités du quotidien (commerces, services, groupes scolaires, loisirs…).
Pour que soit réalisée le projet plébiscité par les Lorousains, le service Développement durable a élaboré un cahier des charges. Cinq bureaux d’études ont répondu et c’est le bureau d’études Mobhilis qui a été retenu.

Une étude pilotée par le cabinet Mobhilis, en lien avec les habitants

Mobhilis est un bureau d’études de Redon, spécialisé dans les mobilités durables. Parmi ses réalisations, on peut notamment citer le plan vélo de l’agglomération de Pornic, celui de la communauté de communes de Grand-Lieu ou le schéma directeur « modes actifs » de Couffé. Pour le plan vélo du Loroux-Bottereau, une attention toute particulière sera apportée à la parole des usagers, dans le respect de la démarche de Gouvernance partagée. Pour aboutir au document final, sept à huit mois, divisés en trois étapes, seront nécessaires.

Les 3 étapes

1/ Le diagnostic (de la fin mars jusqu’à la mi-mai)

Cette première phase consiste en un recensement de l’existant et une identification des besoins. Pour cela, le bureau d’étude va croiser les informations de plusieurs sources, données et cartes. Dans le même temps, il va s’appuyer sur l’expérience des usagers. Et c’est là que vous, habitants, entrez en jeu ! « Notre meilleure source, ce sont les citoyens, explique Elise Bourget, chargée de projet au sein du cabinet Mobhilis. Ce sont eux qui ont la meilleure connaissance du territoire.»
C’est pourquoi vous êtes d’abord toutes et tous invités à répondre à un questionnaire sur les usages et freins à l’utilisation du vélo au Loroux-Bottereau. Votre avis est essentiel !

Vous êtes également conviés à un atelier citoyen. Son objectif est, en plus d’établir la liste des infrastructures cyclables existantes, de relever les points noirs, les freins à la pratique, les itinéraires aujourd’hui largement empruntés, ainsi que les principaux pôles générateurs de mobilité. L’atelier se tiendra par petits groupes de travail autour de cartes au format A0. Il permettra d’amorcer une première réflexion sur les mobilités actives et de faire réagir les participants entre eux autour des atouts ou des faiblesses des pratiques cyclables sur le territoire communal. Quel que soit votre profil, cycliste ou non, n’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier. Plus les profils seront variés, plus le diagnostic sera précis !

Inscription obligatoire à
secretariattechnique@loroux-bottereau.fr
ou 02 51 71 71 94 (places limitées)

2/ L’élaboration du projet (de la mi-mai jusqu’à début septembre)

Il s’agit désormais de dégager des priorités. « C’est lors de cette phase que nous intégrerons les données récoltées précédemment, poursuit Elise Bourget. Nous irons également sur le terrain pour mesurer les voies, déterminer le trafic…» La population sera de nouveau sollicitée pour un second atelier participatif pendant lequel seront tracés sur une carte les itinéraires souhaités par les habitants. C’est à ce moment que seront définies les possibilités d’aménagement les plus crédibles possibles.

3/ La définition du schéma vélo (du début septembre jusqu’à début novembre)

C’est l’heure de la rédaction du document final ! Il comportera des fiches-actions sur plusieurs thèmes, aussi bien la sensibilisation à la pratique du vélo, que – et surtout ! – des propositions d’aménagement (équipements et tracés cyclables). Le schéma vélo sera défini via une programmation, une temporalité et un chiffrage que le Conseil municipal pourra valider. Une réunion publique de présentation suivra.