Projet Éducatif de Territoire

Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en 2013, un PEDT (Projet Educatif de Territoire) rassemble les acteurs de l’enfance pour proposer à chaque enfant des activités avant, pendant et après l’école et ainsi participer à la réussite scolaire et éducative de l’enfant.

La ville du Loroux-Bottereau a renouvelé avec ses partenaires le PEDT pour 2017-2020. En concertation avec les équipes éducatives et les associations de parents d’élèves, elle a modifié son organisation en repassant à la semaine de 4 jours et en supprimant les TAP (Temps activités périscolaires).

Suite au bilan et aux premières actions menées lors de la convention 2014-2017, les besoins suivants ont été répertoriés :

  • Apporter à l’enfant un cadre de règles de vie cohérent entre les différents temps de sa journée
  • Continuer à susciter la découverte via des activités culturelles et de loisirs, pour tous et accessible à tous
  • Développer la participation des enfants aux décisions, aux projets : valeurs de citoyenneté
  • Faciliter la transition primaire-secondaire


Aussi, les membres du PEDT ont actualisé les objectifs éducatifs autour de 3 grandes thématiques :

1. Citoyenneté

Créer des espaces de participation et de décision, valoriser le bien commun.

2. Vivre ensemble

Apprendre à vivre avec des règles communes, à communiquer, à sensibiliser aux différences.

3. Cohérence éducative

Travailler sur un cadre commun, favoriser l’interconnaissance des acteurs éducatifs, identifier des intérêts et des pistes d’actions communes.

Les groupes de travail thématiques sont ouverts aux habitants de la commune, familles qui souhaiteraient s’impliquer dans la réflexion sur le projet éducatif et dans la mise en place d’actions concrètes sur le territoire.