15 février : Tests des sirènes d’alerte

Les sirènes de sécurité civile ont pour fonction d’avertir la population d’un danger ou d’une menace imminente. Cette diffusion s’accompagne de consignes de comportement diffusées par les médias (notamment Radio France et France Télévisions). Cependant, la sirène installée sur le toit de l’hôtel de ville du Loroux-Bottereau est hors-service depuis plusieurs années maintenant.

Afin d’assurer la sécurité de la population en toutes circonstances et dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde exigé des autorités, la municipalité a décidé de la remettre en route. Ainsi, des tests mensuels, les premiers mercredis du mois à 11h45, seront enclenchés prochainement. Pas de crainte à avoir : il s’agira bien d’un test pour assurer le contrôle préventif et le bon fonctionnement de la sirène.
En outre, durant le mois de février, il est possible que la sirène retentisse à d’autres moments ; il s’agira là aussi de réglages avant la mise en service effective du dispositif.

Dans la mesure du possible, nous vous préviendrons via les canaux de communication habituels de la mairie (réseaux sociaux, newsletter, FIL, écran dynamique…). La remise en route officielle et ses modalités vous seront communiquées avant la réactivation définitive.


Jeudi 15 février : test des sirènes d’alerte

Le signal sonore du « système d’alerte et d’information des populations » sera déclenché dans l’après-midi du jeudi 15 février. Pas d’inquiétude à avoir, ni de procédure particulière à enclencher ce jour-là : il s’agira simplement d’un test qui s’inscrit dans un programme de réparations avant sa remise en service effective au printemps. Si d’autres tests devaient avoir lieu par la suite, vous serez informés via les réseaux sociaux de la commune, la newsletter, le panneau lumineux, et, si nos délais de bouclage le permettent, via le FIL.