Une naissance un arbre

La commune lance l’opération 1 naissance 1 arbre à l’automne 2021, avec le soutien de la Région. Des arbres seront plantés près du secteur de la Coraudière, en bas de la coulée verte du Breil, sur une parcelle communale de 3600 m². Le 15 décembre prochain, 73 arbres, correspondant aux 73 naissances que la commune a connues en 2020, seront plantés. Six essences d’arbres seront représentées : 13 aulnes glutineux, 12 charmes, 12 chênes Sessile, 12 érables champêtre, 12 ormes de Lutèce et 12 poiriers franc.

Rucher

Trois ruches seront installées sur le site des jardins familiaux des Grenouillères au printemps prochain, en partenariat avec l’UNAPLA (syndicat apicole de Loire-Atlantique) et un apiculteur lorousain, Eric Guheigem, qui prendra en charge la gestion des ruches tout au long de l’année. L’UNAPLA mènera par ailleurs des ateliers dans les écoles lorousaines et à la Maison de l’Enfance. Les enfants se chargeront notamment de peindre les ruches !

Composteurs collectifs

Moins de poubelles à déposer et à payer, plus de compost pour les cultures. C’est tout l’intérêt de ce système soutenu par Eco Loroux et son Président Jérôme Debuire, qui organise depuis février 2019 des tournées chez les habitants du bourg pour gérer les 3 composteurs à la Tannerie, rue d’Anjou et rue des Colibris. Les particuliers doivent au préalable devenir adhérent de l’association (12€/an), qui prévoit de diffuser des vidéos sur ces réseaux pour apprendre «comment faire son compost». Objectif visé : que chaque quartier se responsabilise et auto-gère son propre compost d’ici un an.

Contact : ecoloroux@gmail.com

Des nichoirs dans la coulée verte

En 2019, un atelier de fabrication de nichoirs en châtaignier au sein de la Maison de l’Enfance a permis de réaliser 2 nichoirs grande chouette, 2 nichoirs chouette, 4 nichoirs pinson et 10 nichoirs mésange. Les nichoirs ont été installés par les services techniques en différents endroits de la coulée verte. Ils sont, pour la plupart, occupés et renforcent l’avifaune du secteur du Breil !