Une plateforme de consultation citoyenne

La gouvernance partagée est au cœur du programme de l’équipe municipale. Les comités consultatifs, les référents de quartiers-villages ou encore le conseil municipal junior ont été mis en place il y a plusieurs mois déjà, apportant une parole citoyenne et des idées nouvelles à la commune. La ville poursuit cette démarche de démocratie participative en mettant en place une plateforme numérique de consultation citoyenne.

Entendre la parole des citoyens via internet

Pour cela, Le Loroux-Bottereau a choisi Purpoz, une solution imaginée par Cap Collectif. Cette entreprise, leader de la civic tech en France, accompagne déjà quelques centaines de collectivités en France. Plusieurs questionnaires seront mis en ligne chaque année  ; toutes les Lorousaines et tous les Lorousains pourront y répondre et exprimer ainsi leur avis et leurs besoins. Ces questionnaires se présenteront sous la forme de questions fermées (des choix à cocher) mais aussi d’interrogations plus ouvertes (la réponse étant un texte libre). Ils seront accessibles via un site internet. « Nous souhaitons par ce biais recueillir la parole de tous les habitants, en plus de celle des citoyennes et citoyens engagé·es dans les comités. Ainsi la gouvernance partagée sera plus large et représentative » explique Claudine Letourneux, conseillère déléguée au Dialogue citoyen.

Une première consultation sur la médiathèque

La première consultation a été mise en ligne ce 20 juin et concerne le réaménagement de la médiathèque. « Les enquêtes, dont les thèmes seront discutés en comité Dialogue citoyen, pourront aussi bien porter sur des projets structurants, ou culturels, voire ayant trait à la vie quotidienne, précise l’élue. Lors de leur clôture, nous nous engageons à faire une restitution à la population et à lancer rapidement les chantiers qui en découleront. »