La troisième élection du Conseil Municipal Junior va bientôt commencer. Les jeunes édiles Lorousains seront élus à la mi-novembre. Mais avant cela, comme pour les grands, les enfants habitants au Loroux vont pouvoir préparer cette élections. Retour en détail sur les dates et informations à ne pas manquer.

Les candidatures sont closes. Découvrez les professions de foi des 45 candidat·es !
Programme des élections du Conseil Municipal Junior 2025
Du 6 au 10 octobre
Les élus et animateurs du CMJ, François et Hestia, interviendront dans les établissements scolaires pour rencontrer les élèves de CM1, CM2 et les collégiens.
Au programme : une présentation du rôle du CMJ à travers un diaporama et la remise des dossiers de candidature aux élèves intéressés.
Du 13 au 17 octobre
Des ateliers d’aide à la rédaction des professions de foi seront proposés, sur le temps du midi, dans chaque établissement scolaire par les animateurs du CMJ. Les enfants auront ensuite toutes les vacances scolaires pour terminer de rédiger leur profession de foi avant le dépôt des candidatures.
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 3 novembre
Du 7 au 14 novembre
Les professions de foi des candidats seront affichées dans les établissements scolaires ainsi qu’en mairie, afin de permettre à tous de découvrir les projets des jeunes candidats.
Vendredi 21 novembre
Les CM1, CM2 et collégiens se rendront en mairie pour voter.
Samedi 22 novembre
Les lycéens voteront en mairie. Cette journée sera également consacrée au dépouillement, à l’annonce des résultats et à la passation avec les élus sortants.
Du 24 au 28 novembre
Les résultats des élections seront affichés dans les établissements scolaires et sur internet.

Le Conseil Municipal Junior (CMJ) est une instance participative permettant aux enfants et jeunes Lorousain·es, âgé·es de 9 à 17 ans, de s’engager activement dans la vie de leur commune. Choisi·es par leurs pairs, ils siègent pour deux ans afin de proposer des projets et actions au Loroux-Bottereau. Leurs programmes sont définis de manière anonyme pendant la campagne électorale, où les électeurs votent pour des idées plutôt que pour des candidats spécifiques. Le CMJ dispose d’un budget pour réaliser ses initiatives et est soutenu par l’équipe de l’Espace Jeunesse. Les jeuness élu·es participent également à des événements municipaux, apportant la voix des jeunes lors de manifestations et commémorations.