Generic selectors
Recherche exact
Rechercher par titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Generic selectors
Recherche exact
Rechercher par titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Exposition : Amazonie, sur les traces des ancêtres Wayana

Une exposition photographique de Patricia Bassen

Du 20 septembre au 19 octobre, étangs des Grenouillères

Le Loroux-Bottereau accueille une exposition en plein air, signée de la Lorousaine Patrica Bassen, consacrée au peuple Wayana, communauté amazonienne vivant entre la Guyane française et le Brésil, sur les rives du Litani.

Ce reportage photographique « Amazonie, sur les traces des ancêtres Wayana » a été réalisé lors d’un temps fort du film documentaire « Muleha et l’esprit des Anciens ».

Entre 2007 et 2008, Patricia a suivi un jeune Wayana, Muleha, dans son quotidien ainsi que pendant une grande expédition sur les traces de ses ancêtres. Elle l’a également accompagné lorsqu’il a quitté son village pour continuer ses études au collège, situé à quatre heures de pirogue de sa famille.

Une belle relation s’est liée et, douze ans plus tard, Muleha a été accueilli à Nantes, au moment de la grande exposition « Amazonie » au Château des Ducs de Bretagne. Patricia et Muleha ont alors co-animé un ciné-échange au Cinématographe, un moment très fort. Afin de valoriser sa venue, une grande exposition photographique a été présentée au Jardin des Plantes de Nantes, en collaboration avec la Ville.

Au Loroux-Bottereau, l’exposition sera présentée en plein air, au bord du plan d’eau des Grenouillères, au pied du château.

  • Vernissage : vendredi 19 septembre à 17h30
  • Visites guidées gratuites : samedi 20 septembre à 17h20 puis chaque dimanche à 16h, avec l’auteure
  • Parcours sonore : un QR Code permettra d’écouter une bande sonore sur son smartphone pour découvrir l’exposition en immersion.

Article publié le :

12 septembre 2025

Article modifié le :

2 octobre 2025 à 09

h

00
Aller au contenu principal