La commune du Loroux-Bottereau se lance dans la création d’un îlot de biodiversité de 3,6 hectares au Claray ! Accessible à tous, il deviendra à terme un nouvel espace de balades et de promenades pour les Lorousains.
Annoncé en janvier dernier lors des vœux du maire, ce projet, actuellement en phase d’études, s’inscrit pleinement dans les engagements de la Ville en faveur de la biodiversité et du développement durable. Il est mené en partenariat avec Créateur de forêt, société à mission spécialisée dans l’organisation de projets dédiés à la biodiversité et dans la mobilisation d’un écosystème opérationnel et financier local.
Une forêt vivante et locale
Près de 3 000 arbres et arbustes issus d’essences locales devraient être plantés à l’hiver 2026-2027. La conception prévoit une diversité d’écosystèmes : bosquets, clairières, zones en libre évolution… L’objectif : créer un espace résilient, adapté à son environnement et riche en biodiversité.
À terme, le projet s’étendra dans la zone du Clos du Plessis, grâce au don d’une parcelle par Anne Beunier, un geste généreux incarnant l’esprit de transmission et d’engagement citoyen.
La forêt des Lorousains : et si vous en faisiez partie ?
Vous pouvez dès à présent parrainer chaque mois quelques m² de cette forêt et participer à cet élan communal.
- Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.createurdeforet.fr/projets/le-loroux-bottereau-44-2026/
- Découvrez-en plus sur le projet
- Cliquez un peu plus bas sur la page, sur “Je veux aider à financer ce projet”
Si vous avez des questions sur la forêt communale, n’hésitez pas à venir interroger Créateur de forêt. Ils seront présents pour vous répondre lors du village de la transition À ciel ouvert le samedi 20 septembre prochain à la Tannerie.